Critique de zazimuth

Enorme coup de coeur pour ce roman pour ados dont le héros est un jeune homme avec autisme (Asperger).
Marcelo est différent de la plupart des jeunes de son âge et communiquer avec les autres lui pose des problèmes. Même au sein de sa famille, il garde ses distances et préfère se réfugier dans sa cabane dans un arbre ou aller marcher avec son chien. Sa mère Aurora le comprend et le protège mais son père, Arturo, voudrait le confronter à la "vie réelle" pour lui forger le caractère. Avocat dans un cabinet de renom, il propose à Marcelo d'effectuer un stage là-bas pendant les vacances d'été. A la clé : il pourra choisir de continuer sa scolarité à Paterson, école réservée aux enfants handicapés ou "fragiles" au lieu d'intégrer le lycée dans lequel son père voudrait l'inscrire.
L'adolescent va beaucoup apprendre dans cet environnement pas toujours bienveillant, notamment auprès de sa tutrice Jasmine, mais pas forcément dans l'optique souhaitée par son père...
J'ai adoré cette histoire où un personnage "différent" est obligé de s'adapter à un monde parfois absurde. Il est souvent amené à s'interroger sur la frontière entre le bien et le mal dans les actions que mènent les avocats.
Marcelo est formidable et trouve sa voie.