Critique de Walex

Le sujet est ni plus ni moins une oeuvre d'art d'un Bronzino, grand artiste de la Renaissance italienne pourtant peu connu en France : Il s'agit de la déploration sur le Christ mort, que l'autrice présente, met en lumière et contextualise : Comment ce chef-d'oeuvre, destiné à être accrochée dans une chapelle privée des Médicis, se retrouve-t-il dans le musée des Beaux-Arts de Besançon ? le livre s'adresse avant tout aux amoureux des arts, avec sans doute quelques notions sur la Renaissance et l'art qui s'y pratiquait pour en apprécier tout son contenu. Les explications sons limpides, et je suis ressorti de ma lecture avec l'impression de bien mieux comprendre certains enjeux de cette époque.
Par contre, si cela m'a permis de connaitre une oeuvre dont j'ignorais tout, peut-être, cependant, aurais-je préféré avoir une analyse un peu plus fournie et une présentation de l'artiste un peu plus précise, que je trouve un peu légers notamment vis-à-vis du prix du livre (12€ tout de même) ; Cela dit, ce petit livre possède de grandes qualités : que ce soit le choix du papier utilisé, les reproductions hautes en couleur des oeuvres et que j'imagine très fidèles, sa mise en page, et son format, même, tout ceci contribue à rendre la lecture vraiment très agréable !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.