Critique de bdelhausse

Voici plusieurs années, les romans de Rex Stout ont fait l'objet d'une adaptation télévisée, sous le nom "L'Homme à l'Orchidée". Nero Wolfe est un excentrique, irrascible, amateur d'orchidées et qui ne sort jamais de chez lui. Il garde même des chambres d'amis pour y héberger des témoins.

Mettre l'accent sur Nero Wolfe, c'est oublier l'entourage de celui-ci. La bande de petites mains pour les filatures, dont Saul Panzer, et surtout Archie Goodwin, bras droit de Nero Wolfe.

C'est autour de Goodwin que tourne principalement ce Trop de Femmes. Et des femmes, il y en a. Toutes belles et envoûtantes, mystérieuses et faisant perdre à Archie le peu de raison qui lui reste lorsqu'un bas de soie se profile non loin.

Dans cette enquête, Nero Wolfe est commandité par une société pour enquêter sur la mort d'un employé. Archie se glisse dans le rôle d'un conseiller en ressources humaines, mais son statut de détective est vite découvert.

S'engage alors une sorte de jeu du chat et des souris (à rouge à lèvres), où Archie laisse filtrer des informations tous azimuts pour voir comment elles se propagent et lui reviennent. Rex Stout semble nous dire que tenir un secret est très compliqué pour une femme... Je lui laisse la responsabilité de ses positions.

Au terme d'une enquête mettant en danger la vie d'une femme, utilisée comme appât, tout est bien qui finit bien. Sauf pour Archie qui n'aura que peu conclu...