Club des Masques (01/01/1950)
3.25/5   2 notes
Dans l'hôtel particulier de la 35e rue, proche de l'Hudson, l'énorme et puissant détective Nero Wolfe exerce son activité immobile et cultive les orchidées.

Un employé d'une grande firme est mort, écrasé par un chauffard. Sur sa fiche personnelle, le chef de service dont dépendait la victime a écrit "assassiné" sans vouloir expliquer les raisons qui ont motivé le choix de ce mot et sans vouloir le biffer.

L'employé a-t-il été victime d'... >Voir plus
Que lire après Trop de femmesVoir plus
Voici plusieurs années, les romans de Rex Stout ont fait l'objet d'une adaptation télévisée, sous le nom "L'Homme à l'Orchidée". Nero Wolfe est un excentrique, irrascible, amateur d'orchidées et qui ne sort jamais de chez lui. Il garde même des chambres d'amis pour y héberger des témoins.

Mettre l'accent sur Nero Wolfe, c'est oublier l'entourage de celui-ci. La bande de petites mains pour les filatures, dont Saul Panzer, et surtout Archie Goodwin, bras droit de Nero Wolfe.

C'est autour de Goodwin que tourne principalement ce Trop de Femmes. Et des femmes, il y en a. Toutes belles et envoûtantes, mystérieuses et faisant perdre à Archie le peu de raison qui lui reste lorsqu'un bas de soie se profile non loin.

Dans cette enquête, Nero Wolfe est commandité par une société pour enquêter sur la mort d'un employé. Archie se glisse dans le rôle d'un conseiller en ressources humaines, mais son statut de détective est vite découvert.

S'engage alors une sorte de jeu du chat et des souris (à rouge à lèvres), où Archie laisse filtrer des informations tous azimuts pour voir comment elles se propagent et lui reviennent. Rex Stout semble nous dire que tenir un secret est très compliqué pour une femme... Je lui laisse la responsabilité de ses positions.

Au terme d'une enquête mettant en danger la vie d'une femme, utilisée comme appât, tout est bien qui finit bien. Sauf pour Archie qui n'aura que peu conclu...

Je dus lui expliquer patiemment que Wolfe était trop paresseux, trop corpulent et trop génial pour répondre à une convocation. (p.7)