Critique de Louise1200

Drôle de temps pour un mariage est un drôle de petit roman anglais des années 1930. La drôle de journée de mariage organisée dans un petit village de la campagne anglaise. Dolly, étudiante en anthropologie de 23 ans épouse Owen, un diplomate fraichement rencontré et qui souhaite se marier et partir avec son épouse en Amérique du sud. Tandis que sa mère organise la journée en dépit du bon sens, donnant ordres et contre-ordres aux domestiques, Dolly se prépare dans sa chambre, en buvant du rhum pour se donner du courage... ou oublier. Oublier Joseph, un étudiant en anthropologie comme elle, son meilleur ami, son amour ? Il ne s'est jamais ouvert à ses sentiments pour elle et elle non plus. Il est là, au salon, à se demander s'il doit lui proposer de s'enfuir avec lui.
A l'opposé des romans de Jane Austen où le mariage était l'aboutissement d'un long cheminement pour trouver la personne de son coeur, Julia Stratchey nous montre que, malgré que les jeunes femmes soient plus instruites et plus aptes à décider de leur avenir, il semble toujours passer par le mariage.