Critique de Komboloi

Ma seule lecture d'un roman en lien avec la gastronomie date de quelques mois et n'était pas un réel succès (il s'agissait de "La Cheffe, roman d'une cuisinière"). J'avais donc une petite appréhension même si après tout cela n'a rien à voir.

Hé bien ce roman a été une belle surprise. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre l'histoire de Eva à travers le prisme de tous les personnages marquants qui l'ont croisé durant sa vie. Cette construction est intelligente et permet de varier les points de vue et de découvrir les histoires de chacun sans s'ennuyer un seul instant gardant le personnage principal dans le viseur.

Cette construction a amené l'auteur à faire des sauts dans le temps parfois un peu perturbants, il faut un peu de temps pour entrer dans chaque chapitre et recoller les morceaux. L'effet positif de ce point, c'est le suspens que cela instaure et on a envie de savoir le destin du personnage suivi et comment il a influencé la vie d'Eva.

Les personnages justement, point très important dans ce type de roman, sont bien travaillés et avec justesse par l'auteur. Ça ne manque pas de profondeur, les différentes personnalités sont bien traitées avec parfois une petite critique incisive sur un pan de notre société.

La gastronomie est bien présente (avec des recettes de cuisine en prime) mais jamais trop envahissante, ce sont bien les personnages, leur parcours dans la vie et les liens entre eux qui sont au centre de cette histoire.

Un roman vraiment agréable à lire et qui tient le lecteur en haleine. je le recommande, cela a été une vraie bonne surprise pour moi !