EAN : 9782919547517
Editions Rue Fromentin (11/05/2017)
3.63/5   66 notes
Quand le chef cuisinier Lars Thorvald, installé dans le Midwest, apprend que sa femme l’a quitté sans laisser d’adresse, il trouve un sens à sa vie en transmettant sa passion du goût, sa connaissance des saveurs à sa fille unique Eva.
Après sa mort brutale, Lars a tenu son engagement au-delà de toutes ses espérances : Eva possède un don culinaire, un palais exceptionnel. Elle devient un chef couru, recherché mais aussi mystérieux fuyant toute médiatisation. U... >Voir plus
Que lire après Les cuisines du grand MidwestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre retrace la vie d'Eva, qui deviendra une cheffe fameuse dans le centre des Etats-Unis.
Il nous fait découvrir non seulement une cuisine raffinée, avec quelques recettes alléchantes (que j'ai oublié de relever avant de rendre le bouquin à la bibliothèque !) mais aussi l'Amérique profonde, celle des petits blancs. Dans ce roman, avec de nombreux personnages, nous rencontrons, outre des personnes très pauvres, des nouveaux riches et des déchu.e.s, des bigotes et des hypocrites.
Eva, elle, ne vit que par la cuisine et se soucie peu de l'opinion de celles et de ceux qui l'ont méprisée. L'auteur en brosse un portrait précis et attachant.
J'ai trouvé un peu trop de morale à l'américaine dans ce livre dont la fin m'a parue à la fois inattendue, logique et émouvante.

Ce premier roman de J. Ryan Stradal est un OVNI. Ne vous fiez pas au quatrième de couverture qui augure que l'on va suivre l'histoire d'une jeune cheffe à travers le Midwest.
D'un certain point de vue, ce n'est pas totalement faux mais la vraie héroïne du roman, c'est la gastronomie elle-même. Sous toutes ses formes, depuis les expériences d'Eva sur les poivrons pour les rendre de plus en plus piquants, jusqu'au dîner gastronomique suprême, en passant pas les concours ruraux de barres céréalières. Tout au long de son roman, Stradal nous emmène à travers le Midwest, à la rencontre de personnages hauts en couleur qui croiseront la route, parfois de très loin, d'Eva Thorvald, amoureuse de la gastronomie qui deviendra cheffe de génie. Chaque "chapitre" nous raconte une tranche de vie. Seul l'un d'entre eux sera axé sur Eva. Les autres nous plongeront dans différents milieux sociaux, chacun associé à un type de cuisine, et Eva ne fera parfois qu'y passer silencieusement.

Stradal parvient à nous embarquer à travers une véritable fresque moderne du Midwest, tissant un écheveau complexe de relations entre les protagonistes et entre eux et la gastronomie. Un exercice périlleux car le lecteur n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher à l'un ou l'autre personnage. de plus, certaines questions se posent au lecteur à travers la lecture sans que jamais il ne trouve les réponses.

Un roman original qui repose plus sur l'émotion gustative qu'humaine et qui emporte le lecteur dans un autre monde durant quelques heures tout en le laissant par moment sur... sa faim.
Quand un jeune papa, féru de cuisine ,concocte pour sa fille qui vient tout juste de naître des menus sophistiqués pour les cinq premiers mois de sa vie, nul doute que celle-ci ne devienne une gastronome .
Et pourtant, il faudra bien des rebondissements pour que Eva Thorvald, l'adolescente, croqueuse aguerrie de piments ,n'accomplisse son destin.
Roman d'initiation , Les cuisines du grand Midwest utilise le biais de la cuisine, de la plus traditionnelle à la plus pointue, pour nous brosser le portrait d'une jeune femme que la vie n'a pas épargnée mais qui a toujours su faire face.
Si Eva est bien le fil rouge que nous retrouvons tout au long de ce texte, elle n'est pas forcément le personnage principal de chacun de chapitres qui donne alternativement le point de vue d'autres personnes croisées tout au long de sa vie. Ainsi, l'auteur, usant des ellipses, allège son récit tout en lui conservant sa densité. Un magistral chapitre final permet de réunir des éléments ayant joué un rôle dans la destinée d'Eva, mais n'en disons pas plus.
On prend beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m'a parfois fait penser aux premiers textes de John Irving.
Entrecoupé de recettes de cuisine, le texte d'une apparente légèreté aborde des sujets graves sans jamais se prendre au sérieux, mais en faisant preuve de bienveillance et en évitant tous les pièges du pathos. Une magnifique réussite !
Ma seule lecture d'un roman en lien avec la gastronomie date de quelques mois et n'était pas un réel succès (il s'agissait de "La Cheffe, roman d'une cuisinière"). J'avais donc une petite appréhension même si après tout cela n'a rien à voir.

Hé bien ce roman a été une belle surprise. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre l'histoire de Eva à travers le prisme de tous les personnages marquants qui l'ont croisé durant sa vie. Cette construction est intelligente et permet de varier les points de vue et de découvrir les histoires de chacun sans s'ennuyer un seul instant gardant le personnage principal dans le viseur.

Cette construction a amené l'auteur à faire des sauts dans le temps parfois un peu perturbants, il faut un peu de temps pour entrer dans chaque chapitre et recoller les morceaux. L'effet positif de ce point, c'est le suspens que cela instaure et on a envie de savoir le destin du personnage suivi et comment il a influencé la vie d'Eva.

Les personnages justement, point très important dans ce type de roman, sont bien travaillés et avec justesse par l'auteur. Ça ne manque pas de profondeur, les différentes personnalités sont bien traitées avec parfois une petite critique incisive sur un pan de notre société.

La gastronomie est bien présente (avec des recettes de cuisine en prime) mais jamais trop envahissante, ce sont bien les personnages, leur parcours dans la vie et les liens entre eux qui sont au centre de cette histoire.

Un roman vraiment agréable à lire et qui tient le lecteur en haleine. je le recommande, cela a été une vraie bonne surprise pour moi !
Eva Thorvald arrive de loin, sa mère l'abandonne pour vivre sa vie de sommelière à l'autre bout du monde, son père Lars, grand amateur de cuisine et fin gastronome (c'est lui qui, dans sa famille, a poursuivi à Noël la tradition scandinave du lutefisk) meurt d'une crise cardiaque quand elle a à peine 6 ans. Adoptée par ses oncle et tante qui lui cachent ses origines, cette enfant singulière grandi avec le goût inné des saveurs et comprend très tôt les subtilités des produits authentiques.

Tout au long de sa vie, Eva prend le parti de choquer, d'aller au bout de ses limites en consommant par exemple les piments les plus forts, les plus intenses pendant son enfance. Puis peu à peu elle comprend que les saveurs sont surtout synonymes de subtilité et de douceur et change alors sa façon d'appréhender la cuisine et la nourriture en général. Nous la suivons d'étape en étape, dans les petits restaus de l'Amérique profonde, puis assistante de grand chef et enfin grande ordonnatrice de diners extraordinaires et absolument dispendieux pour VIP triés sur le volet.

L'auteur pose un regard étonnant sur la vie de son héroïne. Son parti pris n'est pas de suivre Eva, mais plutôt de choisir l'une ou l'autre des personnes -amis, ennemis, rivaux ou associés- qui ont jalonné sa vie et à travers eux décrire la période pendant laquelle ils l'ont côtoyée. Quels que soient les aléas qu'elle traverse, Eva réussit à les affronter, à rebondir et s'en sortir là où bien d'autres auraient renoncé, toujours à la recherche inconsciente de la douceur enfuie de son enfance.

chronique complète en ligne sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/30/les-cuisines-du-grand-midwest-j-ryan-stradal/
Lien : https://domiclire.wordpress...

critiques presse (2)
Lexpress
07 août 2017
Modèle du roman américain dit "choral", Les Cuisines du grand Midwest est une fresque comme on les aime. Avec de la maîtrise, du souffle et une belle capacité d'incarnation.
Telerama
14 juin 2017
La construction originale, l'écriture à la fois réaliste et poétique, mêlée d'humour bien dosé, offrent à ce roman d'amour, et de bouche, son supplément d'âme.
Octavia qui avait grandi à Minnetonka, entouré de gens fortunés au goût sûr, qui avait obtenu des diplômes d’anglais et de sociologie à Notre-Dame, dont le père était avocat d’affaires et la belle-mère un ancien mannequin devenue représentante dans l’industrie pharmaceutique, était destinée à épouser un homme comme Robbe Kramer. Elle n’aspirait pas à une vie meilleure que celle qu’elle avait connue dans son enfance ; elle n’avait pas besoin d’être plus riche, juste aisée, auprès d’un ami comme Robbe, attaché au même style de vie. Elle serait heureuse, elle le savait, de l’accompagner dans ses dîner de bienfaisance politique, et de charmer les épouses moins intelligentes de ces futurs associés. Elle avait même appris à jouer au golf, elle savait confectionner vingt sept cocktails différents, elle pouvait regarder un match des Minnesota Vikings et comprendre ce qui se passait sans poser de questions.
Ils étaient tombés d'accord : si c'était un garçon, Lars choisirait le prénom de l'enfant, et si c'était une fille, c'était Cynthia qui le ferait. Eva Louise Thorvald naquit quinze jours avant terme, le 2 Juin 1989, en affichant avec assurance un poids de 4,6 kilos. La première fois que Lars la tint dans ses bras, son coeur fondit sur elle comme du beurre sur une tranche de pain chaud, et plus jamais il ne pourrait le récupérer. Pendant que la mère et le bébé dormaient dans la chambre d'hôpital, il sortit sur le parking, s'assit dans sa Dodge Omni et pleura comme un homme qui n'avait jamais rien désiré avant ce jour
rs, quant à lui, fut stupéfait par ces vieilles scandinaves qui vinrent le trouver à l’église pour lui dire : » Un jeune homme qui prépare le lutefisk comme toi aura beaucoup de succès auprès des femmes ». Or, d’après son expérience, la maîtrise du lutefisk provoquait généralement du dégoût, au mieux de l’indifférence, chez ses rencards potentiels. Même les filles qui prétendaient aimer le lutefisk ne voulaient pas le sentir quand elles n’en mangeaient pas, mais Lars ne leur laissait pas le choix.
Il versait les margaritas quand Mandy réapparut, vêtue d’une chemise en jean que Jordy se souvenait d’avoir vue sur sa mère lors de la dernière réunion de famille, deux ans plus tôt, une semaine avant que soit diagnostiquée la tumeur maligne de niveau IV sur un de ses ovaires.
Elle était censée subir un examen du foie. « Le médecin va encore me dire d’arrêter de boire, avait-elle dit lors de cette réunion, alors je veux en profiter. » Elle avait pris une cuite monumentale au Knights of Columbus Hall avec ses sœurs et ses cousins, et à un moment donné, elle était même montée sur une table avec sa sœur Mélanie pour chanter Mustang Sally. Tout le monde était heureux, personne ne se doutait de rien. Cette chemise apparaissait sur un millier de photos prises à cette occasion, encadrées sur les murs des gens, postées sur leurs pages Facebook, etc. Depuis, elle ne l’avait jamais remise.
Après des dizaines d'années passées loin du Midwest, elle avait oublié que cette générosité déroutante était une manie répandue dans cette région.