Critique de Marti94

Dans "Le manifeste des 343 : L'histoire d'un combat" c'est la détermination d'une femme qui est à l'honneur.
Adeline Laffitte et Hélène Strag ont le mérite de publier un roman graphique retraçant le travail de la jeune journaliste Nicole Muchnik qui permettra la publication du manifeste des 343 salopes (dixit Charlie hebdo avec humour) dans le Nouvel Observateur le 5 avril 1971.
"Je me suis fait avorter" c'est ce que va signer un grand nombre de femmes célèbres ou pas dans la lutte pour la dépénalisation de l'avortement.
Soutenue par le MLF (Mouvement de libération des femmes) et surtout par Simone de Beauvoir qui rédige le texte, on voit tous les efforts et la détermination de Nicole pour convaincre qu'il faut publier ce manifeste dans le but de réveiller l'opinion publique sur le problème tabou de l'avortement, plusieurs années avant l'ouverture des premiers débats parlementaires sur cette question.
Je regrette juste de ne pas voir la liste des signataires qui ont eu le courage de s'engager à l'époque, ajoutée en annexe.
Cela reste un évènement essentiel qui va changer le cours de l'histoire qu'il est nécessaire de rappeler alors que les récentes remises en cause aux Etats-Unis notamment rappellent l'importance de la mobilisation pour le droit à la santé et pour les droits des femmes à disposer librement de leurs corps.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023