AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Gabriel vit avec son ancienne nounou, Domi, dans un grand appartement bourgeois parisien, depuis que ses parents sont morts dans un accident de voiture quatre ans auparavant - sa mère était cheffe d'orchestre et son père violoniste. Domi s'était attachée au jeune garçon si bien que le juge l'a nommée tutrice et elle doit seulement en référer à l'oncle paternel de Gabriel, Santiago, afin de partager les décisions importantes concernant l'avenir de Gabriel. Or, Domi ne peut plus maintenir le train de vie de Gabriel dans un appartement aussi grand en plein Paris. Afin d'échapper à la vente inéluctable de l'appartement et le déménagement de l'appartement de sa famille, Gabriel imagine toutes les solutions et propose d'accueillir une famille expulsée de son appartement à la fin de la trêve hivernale, Sébastien Meurice et ses deux fils, Félix et Rémi...

Nathalie Stragier est la célèbre autrice de la série La fille du futur - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous suivi de Ne retournez jamais chez une fille du passé suivi de Ne dites jamais jamais. Elle a publié en 2018 Signe particulier : transparente qui nous avait moins enthousiasmé.

Un garçon riche mais sans famille accueille un garçon pauvre et sa famille dans son magnifique appartement haussmannien avec vue sur la Tour Eiffel. Ensemble, c'est tout. le roman rappelle évidemment Anna Gavalda avec la mère du jeune garçon pauvre, Félix, femme de ménage et le frère de Félix, cuisinier ; Gabriel est un jeune garçon bourgeois, raffiné, cultivé et élégant mais il a besoin d'amitié. C'est un Feel good book pour les middle grade. C'est charmant. Ce sera une série mais le nombre de tomes n'est pas annoncé.

Ce roman appartient à la nouvelle collection Oz chez Syros qui est pour le moment plutôt inégal : comme l'indique l'éditeur sur son site, “Syros lance une nouvelle collection ludique et légère pour les 8-12 ans, portée par des autrices et des auteurs français. Aventures bourrées de fantaisie et d'humour, pouvoirs qui font rêver, drôles de créatures magiques, mondes merveilleux de l'enfance…”

Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}