AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Je vous conseille de lire le Tome 1 « Plein de chambres à louer » d'abord sinon vous allez rater certains enchaînements émotionnels.

J'aime beaucoup l'idée utopique de l'entraide que Gabriel, Felix et Charline imagine. C'est joli sur le papier, il suffit de trouver les bonnes personnes. En vrai c'est plus compliqué sur la durée… mais comme le reproche Felix à Charline elle se croit chez les Bisounours, et heureusement qu'il y a des gens qui voient la vie ainsi. Parler de valeurs positives n'empêche pas de voir les embûches et les points négatifs.

On retrouve nos trois amis qui ont ce rêve qui ont changé. Gabriel a fait du chemin dans son travail de deuil, sa maturité lui permet de chercher à s'émanciper et sortir du cocon protecteur que Mme Dominique avait créé pour le préserver. Charline affronte la réalité d'une autre façon, elle tient un rôle qui ne devrait pas être le sien, elle se substitue à sa mère. Gabriel et Charline sont bien décider à vivre sous le même toit pour retrouver leur rôle d'adolescent. Mais tout semble se liguer contre eux.

C'est drôle par moment et rageant. On voit les interférences de l'extérieur sur leur projet. C'est là que les personnages secondaires vont jouer des rôles inattendus, que ce soit involontairement ou au contraire sciemment… Donc attendez-vous à de nombreux rebondissements.

Et Felix que devient-il depuis son départ ? On avait cru dans le premier épisode que les choses allaient s'arranger pour lui et sa famille. On y avait cru à cette cohabitation dans le tome 1 mais rien ne va plus depuis leur départ. Notre Felix lui aussi fait un travail sur lui-même pour que sa colère ne lui empoisonne pas la vie cependant rien n'est facile chez les ados… On le voit se couper de tout. Il suffirait de faire les mauvaises rencontres pour que tout bascule, heureusement Gabriel et Charline sont là… encore faut-il qu'il leur ouvre son coeur. Il essai de se créer une carapace, jouer l'indifférence, jusqu'au moment où… il faut agir.

Ce que j'aime dans les choix de Nathalie Stragier c'est qu'ils sont bien en adéquation avec le caractère et l'histoire de chaque personnage. Les trois ont trois histoires différentes, trois caractères différents donc il faut des leviers différents. Pour les trois adultes aussi. Il faut attendre le moment où ils sont prêts à écouter leurs « enfants » et à passer outre l'orgueil mal placé, et l'idée que l'autre est là pour le juger, non ils n'ont pas échoué dans la vie ou l'éducation. On voit bien la différence entre les enfants et les adultes sur ce point là.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}