Grand appartement bizarre tome 2 sur 4
Syros (03/06/2021)
Pour rendre la vie plus belle... vivez avec vos amis !
Gabriel a la solution pour garder le grand appartement où il vit avec sa tutrice Domi : le partager avec ses amis Félix, Charline, et leurs familles. Petit problème, il reste à convaincre les adultes ! Surtout que Domi a décidé de louer une chambre à monsieur Boussac, le principal du collège... Les trois amis vont devoir agir, et vite !
Que lire après Grand appartement bizarre, tome 2 : Vivre avec ses amis !Voir plus
Voici donc la suite de "Grand Appartement Bizarre Plein de Chambres à Louer", paru en mars 2021. J'avais découvert Gabriel, Charline, Félix, Aya et compagnie avec beaucoup de plaisir, et je les retrouve ici avec bonheur dans ce roman jeunesse facile à lire, joyeux et sympathique où l'on ne s'ennuie jamais.
L'auteure brosse d'abord le décor et la situation en rappelant brièvement ce qui s'est passé dans l'épisode précédent, ce qui permet de lire ce tome 2 indépendamment.  Je pense cependant que pour bien comprendre le caractère de Gabriel il vaut mieux l'avoir lu. On rappellera qu'il est orphelin récent de ses deux parents et qu'il vit avec Domi sa tutrice dans un appartement trop grand et trop cher pour eux. Ils cherchent des colocataires qui leur permettraient de ne pas quitter ce lieu si cher à leur coeur. Félix, collégien ami de Gabriel, est quasi à la rue avec son frère et son père chômeur. Charline, collégienne elle aussi,  ne supporte plus d'avoir à gérer ses soeurs, le quotidien et les absences de sa mère urgentiste.
Tout ne va donc pas bien. Gabriel et ses amis ont échoué dans leur tentative de vivre tous ensemble. Félix a dû quitter l'appartement suite aux difficultés financières de son père.  Charline n'a pas su convaincre sa mère qu'ainsi leurs problèmes seraient résolus. Et, pire, Domi a trouvé le colocataire idéal : le principal du collège. Idéal c'est vite dit, le monsieur se révélant goujat, égocentrique, bavard et plutôt malotru.
Encore une fois, ce sont les enfants qui vont se montrer plus inventifs et matures que les adultes.  Même si les pudeurs et les non-dits ne sont pas loin de briser leur amitié. Après de réjouissantes péripéties  (de l'importance des carottes râpées sur le moral des adultes, et de l'inutilité des capsules de bouchons de Champagne 😉), c'est la petite Aya qui dénouera la situation et permettra à cette smala hétéroclite d'emménager au grand bonheur de tous.
La même Aya va hélas faire aussitôt une gaffe énorme qui ouvre sur le tome 3 à paraître en octobre prochain : "Au secours,  une nouvelle voisine"... 😊
Nathalie Stragier se moque gentiment des ados et de leur dépendance aux réseaux sociaux, du fait qu'un bouton sur le nez devient un drame international et des adultes empêtrés dans la bienséance ou leur orgueil mal placé. Un bon moment de lecture jeunesse, on est impatient de voir le gang des enfants résoudre le problème de cette fameuse voisine...😄
Que j'aime l'écriture de Nathalie Stragier ! Cette série est un petit bonbon dont je ne me lasse pas.
Mais je ne devrais plus lire des romans récents, c'est trop dur d'attendre la suite !

Trois enfants qui se sont rencontrés par hasard, chacun avec un problème bien différent.
Gabriel vit seul avec sa tutrice. L'appartement trop grand pour eux est devenu trop cher, et surtout, Gabriel, qui étudie à la maison, manque vraiment d'amis.
Félix n'a plus de logement en raison du chômage de son père.
Charline assume seule la tenue de la maison et ses deux soeurs, leur mère étant très prise par son travail.
La solution est évidente pour les enfants.
"- À trois, nous avons compris depuis longtemps quelle était la solution à tous ces problèmes. Mais les adultes mettent plus de temps à saisir l'évidence. Ce n'est pas de leur faute, c'est à cause des neurones vieillissants. Il faut être indulgents avec eux. On doit les aider."
Ils vont donc s'affairer pour convaincre lesdits adultes qu'on peut parfaitement s'installer à trois familles qui ne se connaissent pas au départ, dans un seul appartement, trois familles aussi disparates que possible. Si l'on ajoute que Félix a dû hélas quitter la région, et que sa fierté, et celle de son père, leur interdit d'avouer que non, ça ne va pas mieux.
Que la mère de Charline a enfin trouvé la solution "idéale" (à ses yeux seulement).
Et cerise sur le gâteau si l'on peut dire, que le très gourmand et très injuste principal du collège cherche justement un logement.
La tâche ne va pas être simple pour les enfants malgré leur bonne volonté.
C'est drôle et tendre, assez improbable, mais qu'importe !
Chaque personnage est intéressant, avec une personnalité bien décrite, adulte comme enfant, on voit que tout le monde a des bons côtés et des moins bons.
Mais surtout, c'est un vrai régal à lire, tout simplement (pour tout âge)

Les évènements précédents sont assez bien résumés au fil des pages pour pouvoir lire seul ce tome 2, mais ce serait dommage tant il est plaisant de suivre les idées des enfants et voir la situation évoluer.

Lu dans la journée, et je regrette ! Cette cohabitation un brin loufoque me manque à présent !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je vous conseille de lire le Tome 1 « Plein de chambres à louer » d'abord sinon vous allez rater certains enchaînements émotionnels.

J'aime beaucoup l'idée utopique de l'entraide que Gabriel, Felix et Charline imagine. C'est joli sur le papier, il suffit de trouver les bonnes personnes. En vrai c'est plus compliqué sur la durée… mais comme le reproche Felix à Charline elle se croit chez les Bisounours, et heureusement qu'il y a des gens qui voient la vie ainsi. Parler de valeurs positives n'empêche pas de voir les embûches et les points négatifs.

On retrouve nos trois amis qui ont ce rêve qui ont changé. Gabriel a fait du chemin dans son travail de deuil, sa maturité lui permet de chercher à s'émanciper et sortir du cocon protecteur que Mme Dominique avait créé pour le préserver. Charline affronte la réalité d'une autre façon, elle tient un rôle qui ne devrait pas être le sien, elle se substitue à sa mère. Gabriel et Charline sont bien décider à vivre sous le même toit pour retrouver leur rôle d'adolescent. Mais tout semble se liguer contre eux.

C'est drôle par moment et rageant. On voit les interférences de l'extérieur sur leur projet. C'est là que les personnages secondaires vont jouer des rôles inattendus, que ce soit involontairement ou au contraire sciemment… Donc attendez-vous à de nombreux rebondissements.

Et Felix que devient-il depuis son départ ? On avait cru dans le premier épisode que les choses allaient s'arranger pour lui et sa famille. On y avait cru à cette cohabitation dans le tome 1 mais rien ne va plus depuis leur départ. Notre Felix lui aussi fait un travail sur lui-même pour que sa colère ne lui empoisonne pas la vie cependant rien n'est facile chez les ados… On le voit se couper de tout. Il suffirait de faire les mauvaises rencontres pour que tout bascule, heureusement Gabriel et Charline sont là… encore faut-il qu'il leur ouvre son coeur. Il essai de se créer une carapace, jouer l'indifférence, jusqu'au moment où… il faut agir.

Ce que j'aime dans les choix de Nathalie Stragier c'est qu'ils sont bien en adéquation avec le caractère et l'histoire de chaque personnage. Les trois ont trois histoires différentes, trois caractères différents donc il faut des leviers différents. Pour les trois adultes aussi. Il faut attendre le moment où ils sont prêts à écouter leurs « enfants » et à passer outre l'orgueil mal placé, et l'idée que l'autre est là pour le juger, non ils n'ont pas échoué dans la vie ou l'éducation. On voit bien la différence entre les enfants et les adultes sur ce point là.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Gabriel et Domi sont toujours à la recherche d'un locataire pour garder le grand appartement auquel ils sont très attachés. Gabriel et ses copains ont bien un plan mais il n'est pas si simple de convaincre les adultes. le garçon rêve de vivre avec ses amis et leur famille, lui qui est habitué à la solitude et au calme. Malheureusement, rien ne se passe comme ils le souhaitent...

On plonge dans ce deuxième tome avec le même plaisir. Les enfants n'arrivent toujours pas à leurs fins, quand bien même ils sont parfois à un cheveu de réussir. La tutrice de Gabriel est à convaincre et les parents aussi sont à convaincre. Pour les enfants c'est une idée de génie, mais pour les adultes c'est une autre histoire et on se demande si cette solution toute trouvée finira par les séduire.

Pleins de petits obstacles viennent se mettre en travers de leur plan, et cela a de quoi nous divertir. Les difficultés de la vie, les difficultés relationnelles, les décisions des adultes. Dans ce deuxième tome, c'est Félix qui m'aura le plus touchée. Il est éloigné de ses copains, mais surtout il a bien du mal à exprimer ce qu'il ressent, et parfois il dit des choses qu'il ne pense pas.

Je m'attache de plus en plus à ces jeunes héros optimistes, convaincus que vivre ensemble serait formidable parce qu'une belle amitié les lient. Ce plan d'appartement partagé à de quoi nous faire sourire. Ce plan est synonyme de grand bazar mais aussi de vie, et on se régale devant cette aventure amusante. Pour ne rien gâcher, on termine la lecture de ce deuxième tome sur un dernier rebondissement. A suivre !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Il n'aurait pas pu l'expliquer mais parfois, il y avait de la colère en lui, et les gens la sentaient. Et comme cette colère était débordante, elle leur faisait peur.