Critique de Lire-une-passion

Ayant adoré son dernier roman « les chiens », il était évident que je lirai son prochain. Et je dois dire que son résumé était assez intriguant pour que je le tente. Même s'il est vrai que je m'attendais à avoir le côté psychologique beaucoup plus présent, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment à tel point que je n'ai pas posé une seule fois mon livre une fois commencé !

Comme toutes les autres filles, Leslie craque sur le nouveau : Jason. Pour elle, sortir avec lui, pouvoir s'afficher à ses côtés, serait un rêve à réaliser. Et très vite, ses envies seront comblées. En effet, Jason semble attiré par elle, et avec des petites attentions, se rapproche d'elle, pour très vite se mettre en couple. Malheureusement, ce n'est que le début d'une mauvaise histoire. Rapidement, Jason tisse sa toile autour d'elle, telle une araignée qui attend le meilleur moment pour attaquer. Il la veut pour lui seul, et à travers des gestes qui pourraient paraître tendres et amoureux, lui fait comprendre que maintenant, elle lui appartient. C'est le début du cauchemar pour Leslie, qui ne comprend pas tout de suite qu'elle est tombée amoureuse du mauvais. Mais ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

Leslie est un peu une fille en retrait : elle n'aime pas avoir tout un groupe d'amis, et surtout, de se faire remarquer. Sa seule amie lui suffit, mais elle voit qu'au fil du temps, cette dernière commence à s'éloigner. Alors quand la fille la plus populaire lui donne le défi d'aller parler à Jason, elle ne veut pas passer pour la peureuse et s'approche de lui. Dès lors, un lien se crée entre eux, et pour Leslie, tout est clair : c'est lui qui deviendra son copain, ainsi, elle pourra se faire envier des autres. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est que Jason a d'autres idées en tête. Lui, il veut qu'elle lui appartienne, corps et âme. Il va y aller en douceur, elle va croire qu'il est sincère, alors qu'en réalité, il cache sa vraie personnalité.

Même s'il est vrai que je m'attendais à ce que le côté psychologique soit bien plus présent et prégnant, il n'empêche que c'est un livre qu'on a du mal à reposer, une fois commencer. Encore une fois, on se retrouve happé par cette histoire, avec un sujet lourd à traiter, mais qui est emmené avec plein de finesse. L'auteure décrit très bien les phases par lesquelles passe Leslie, mais n'entre pas forcément dans des détails macabres, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Mais je dois dire que le point fort de ce roman, c'est Leslie. Alors que je m'attendais à voir une jeune fille se laissant faire et abattre, on se retrouve face une jeune fille forte, qui ne se laisse pas faire. Généralement, dans ce genre de cas, la victime se replie sur elle-même, exclut tous ses proches et ment. Mais ici, c'est tout le contraire. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle en parle à tout le monde, mais il y a un événement qui fera qu'au final, tout se saura. Même s'il est vrai qu'au fond d'elle, elle ne se rend pas compte tout de suite qu'elle est face à une mauvaise personne, ses questions apportent les réponses dont elle ne s'attendait pas. Une fois qu'elle comprend ce qui lui arrive, au lieu de se laisser aller, elle se bat contre ce garçon qu'elle trouvait pourtant si charmant et attentionné.

Elle constatera rapidement qu'il n'est pas celui qu'il prétend être, et qu'il est capable du pire pour instaurer une aura de peur autour d'elle. Néanmoins, il semble qu'il soit tombé sur la mauvaise personne, ce qui l'agacera encore plus. Elle fera preuve de courage, et surtout, elle ne sera pas seule dans cette épreuve. Mais au-delà du cas Jason, il y a aussi sa relation avec sa mère qui est mise en avant et qui n'est pas au beau fixe. Je dois avouer que j'ai été triste pour elles, de voir qu'elles n'arrivaient pas à communiquer, et que même si Leslie cache ce qui lui arrive, que sa mère ne voit aucun signe précurseur. On dit que l'instinct maternel est le plus fort et développé, malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour sa mère. Bon, il faut bien avouer que Leslie parvient à bien cacher les choses, aussi.

En résumé, c'est un livre que je n'ai pas réussi à lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai aimé le fait que Leslie soit forte et déterminée, qu'elle se défende au lieu de se laisser faire. de ce fait, nous voyons vraiment bien à quel point Jason est mauvais et prêt à tout pour gagner la partie. La relation mère/fille est aussi bien mise en avant, même si elle n'est pas au beau fixe. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, et je conseille ce livre à tous ceux qui sont curieux.

* Je remercie Milan et Elodie pour leur confiance ! *

Justine P.