Elle n'est pas en forme, Leslie.
Ses parents viennent de se séparer, elle vit avec sa mère dans un petit appart' miteux. La maman en question n'est pas en forme, elle non plus, alors c'est une cible facile pour se défouler, et Leslie, avec l'arrogance impitoyable de ses quinze ans, ne s'en prive pas.
Au lycée, c'est pas terrible non plus, la meilleure copine élargit son cercle d'amies, et parmi les nouvelles élues, une peste en veut particulièrement à Leslie.
Aussi, quand un nouveau, super beau gosse, arrive dans l'établissement et commence à s'intéresser à Leslie, c'est une aubaine : enfin la jeune fille compte pour quelqu'un ! Enfin de l'amour dans ce monde pourri !

Avec un tel début, on peut s'attendre à une bluette pour ados, ça commence comme 'La Boum' : trop beau, ce Jason, j'y crois trop pas, il m'a regardée, il me kiffe, moi ! moi et pas les autres, en plus c'est un 'vieux' de 18 ans ! waoow ! il m'aime, il m'offre des cadeaux, il est jaloux, il me protège, etc. Mais alors, « pourquoi ne me suis-je jamais sentie aussi seule depuis que je suis tombée amoureuse de lui ? » Pourquoi suis-je aussi mal à l'aise ?
Le conte de fées se transforme en film d'horreur.

A lire ! Parce que ce roman dérangeant rend bien compte de la spirale insidieuse du harcèlement moral et des violences physiques.
A faire lire aux adolescent(e)s, pour montrer les dangers de « l'amour ». Certes, on espère que nos enfants n'en connaîtront jamais une telle version, qu'ils/elles ne tomberont pas entre les griffes de ce genre de dingue. Mais mieux vaut prévenir que guérir, même si ça ne sert pas à grand chose - on se croit toujours plus fort, plus malin que les victimes.
Jeunes gens, sachez qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Ça fait mal d'entendre ça, oui, et de s'en convaincre. A tout âge, d'ailleurs. Mais surtout à quinze ans, où l'on est avide de reconnaissance, de bisous, de câlins, de tendresse, et de sexe éventuellement, mais dans un processus d'évolution de la relation, pas comme ça, tout de suite, abruptement - là je pense plutôt aux filles, mais c'est bien que les garçons le sachent...
Autre message : même si vous vous pensez affranchi(e) des autres qui vous pourrissaient la vie avant (parents, profs, vieux amis décidément trop crétins/gamins/coincés...), vous pouvez trouver de l'aide auprès de gens à l'écoute quand tout vous échappe. Vos parents, aussi 'vieux cons' vous semblent-ils être, pourraient même être de ceux-là.

• Merci à Babelio et aux éditions Belin.
Leslie est choisie par le beau Jason, le nouvel élève de terminale. Alors que sa situation familiale est déprimante et qu'elle n'a que peu d'amis, elle voit dans cet étrange événement un moyen de peut-être atteindre le bonheur.

Mais très vite elle déchante lorsque ce dernier prend le contrôle de sa vie et devient violent et manipulateur.

Comment avouer la vérité ? Comment sortir de l'engrenage alors même que son persécuteur a fait le vide autour d'elle ?

Un très bon roman sur la violence physique et psychologique et la difficulté de sortir des filets des prédateurs.

L'auteur a l'intelligence de nous mettre dans la peau de la jeune adolescente peu sûre d'elle qui va avoir la malchance de croiser la route d'un expert qui joue avec sa victime jusqu'au bout.

Le suspense monte crescendo et on a du mal à quitter la lecture de ce thriller de peur de perdre irrémédiablement notre héroïne.

Les mécanismes en oeuvre sont bien décortiqués et le final est à la hauteur de l'histoire. Il est aussi intéressant de voir le traitement du manque d'éducation sexuelle avec l'incapacité des jeunes filles à déceler les caractéristiques du viol.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il existe des livres qui racontent des histoires dont on aimerait bien qu'elles n'existent pas. Qu'elles n'aient jamais existé. Mais on les lit quand même, parce qu'on ne peut pas s'arrêter et surtout parce que ça serait moche de faire l'autruche.

Leslie sort avec Jason, le garçon le plus mignon du lycée, et dans sa vie qui prend l'eau de tous les côtés, c'est la meilleure des choses qui pouvait lui arriver. Mais au fil du temps elle se rend compte qu'il n'est pas aussi parfait qu'il le laisse voir.

Au début, Leslie, « l'héroïne » me tapait un peu sur les nerfs. L'ado typique, mal dans sa peau, et légèrement égoïste sur les bords (oui bon moi aussi j'étais un peu comme ça, mais avec le temps on a tendance à oublier). Bref, une ado à qui on a envie de mettre des baffes pour lui remettre les idées en place. Puis l'histoire commence, et en l'occurrence celle que Leslie commence avec Jason. Elle est difficile à lire cette histoire parce qu'elle n'a rien à voir avec celle qu'on a l'habitude de lire. Parfois, les jeunes filles rencontrent des jeunes hommes mal intentionnés qui font tourner ce qui devait être une jolie romance, au cauchemar.
L'auteur a voulu informer le jeune public. Vouloir une histoire d'amour c'est ce qu'on cherche tous à l'âge de l'adolescence, mais il faut faire attention sur qui on tombe et surtout ne pas avoir peur de parler, d'agir…Loin d'être un donneur de leçons Allan Stratton veut que les jeunes filles prennent de la confiance en elles et qu'elles sachent quoi faire si cela devait leur arriver.
Comme je le disais en introduction, ce livre n'est pas toujours facile à lire, même si l'auteur ne rentre pas dans les détails et qu'il est plutôt pudique dans sa narration, mais il faut que ce genre de livre existe pour qu'on garde en mémoire que notre monde n'est pas celui des Bisounours.
J'ai beaucoup apprécié celle lecture, pas des plus gaie mais nécessaire.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Leslie est une adolescente délurée, ce qui lui vaut des rapports houleux avec ses camarades, ses enseignants, et les autres adultes de son lycée. Dans la famille, l'ambiance est également tendue ; c'est la guerre entre la jeune fille et sa mère fragilisée par son récent divorce - le père de Leslie est en effet parti vivre avec une « une pom-pom girl adulte ».
Katie, la seule amie de Leslie, est son opposée : respectueuse de l'autorité et d'une piété à toute épreuve. Ce sont d'ailleurs leurs solitudes respectives qui les ont rapprochées quelques années plus tôt.
Leslie se confie plus volontiers à son journal intime qu'à Katie, et c'est par le biais de ce journal que le lecteur découvre une adolescente plus fragile que son impertinence ne le laissait penser. L'arrivée du beau Jason au lycée, de trois ans son aîné, sera révélatrice de ses faiblesses : avec lui Leslie semble se lancer dans une aventure risquée, et les catastrophes arrivent rapidement.

Cette fiction expose des difficultés du passage de l'enfance à l'âge adulte, d'autant plus importantes ici que les échanges de Leslie avec des proches se raréfient. Elle comprendra finalement - mais trop tard ? - que ces adultes qui la contrarient tant lui veulent du bien…

A partir de quatorze ans.
Merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Commençons par le début : je ne suis pas le public visé par ce livre qui s'adresse aux adolescents, ce qui n'est plus mon cas depuis un moment !!! D'où en partie ma note de 3/5. L'autre point négatif, c'est que je trouve que les événements sont un peu trop survolés. La fin est elle aussi, à mon goût, un peu expéditive.
Néanmoins, ça reste un bon livre à mettre entre les mains des adolescentes pour leur donner une idée des dérapages possibles dans une relation amoureuse. Leslie représente bien l'ado classique, perturbée par le divorce de ses parents, ne trouvant pas trop sa place et naïve quant aux relations avec le sexe opposé. Sa réaction quand elle commence à sortir avec Jason est typique d'une ado de son âge : elle est sur son petit nuage, rien ne peut l'atteindre. Je trouve juste certains de ses actes un peu trop ‘'hollywoodien'', je ne vois pas une ado de 15 ans agir de la sorte.
Si j'avais une fille, je lui ferais lire et discuterais ensuite du livre avec elle du message de prévention derrière l'histoire.
Je me suis lancée dans ce livre car il est petit et j'avais bien envie d'un livre qui se lit rapidement. Et j'en ressors un peu déçu.

Leslie est rentre en seconde. Elle a toujours eu du mal à se faire des amies. Heureusement qu'elle a sa meilleure amie, mais sa mère ne veut pas qu'elle reste trop avec Leslie car elle dit qu'elle n'est pas fréquentable. du coup, elles restent mais doivent voir aussi d'autres filles. Évidemment, Leslie ne les aime pas... Jason, le nouveau, est charmant et il va jeter son résolu sur Leslie ! Mais très vite, elle va découvrir qu'il cache beaucoup de choses.

Ce livre est court donc je ne peux pas trop en dévoiler pour ne pas spoiler. Mais en gros, j'ai été déçue. le style de l'auteur est brouillon je trouve. Leslie est censée écrire ce qui lui arrive, du coup, au début des chapitres j'aurai mis les jours pour avoir plus de repère temporel. Ensuite, je n'ai pas eu l'impression qu'elle écrivait mais plutôt qu'elle racontait.

L'intrigue m'a intéressé, d'ailleurs, je voulais savoir la fin de cette histoire ! Mais tout le reste ne m'a pas spécialement emballé.
Jason embrasse Leslie et elle tombe amoureuse. Pour moi, ce n'est pas ça l'amour, les sentiments arrivent au fil du temps qu'on passe avec la personne. Bon, le fait que ça soit la première relation de Leslie rattrape les choses mais je ne me suis pas attachée à elle, j'avais surtout envie de la frapper. Elle parle très mal à sa mère, qui essaye de l'aider. Elle se rend compte de beaucoup de choses trop tard...

En conclusion, quelques détails qui ne m'ont pas emballés. L'intrigue m'a plu mais elle aurait mérité d'être amélioré au niveau du style de l'auteur. Leslie ne m'a pas attendri par ce qu'elle a vécu sauf à un passage qui est quand même un peu violent.
Lien : http://livres-films-series.b..
Thème assez dure qui parle de viol, manipulation et autres violences dans un couple où le garçon, psychopathe et plus âgé profite de la naiveté et du manque de connaissance sur les relations d'une jeune fille rebelle mais bien plus jeune. J'ai trouvé le début un peu long et quand ça commence à être haletant c'est déjà la fin. Dommage.
Voici un nouveau titre que j'ai emprunté récemment à la bibliothèque et que j'ai lu en un rien de temps. le résumé me semblait sympa, dans le genre thriller pour ado, alors je n'avais pas hésité. Je me suis dit que j'allais avoir le droit à une histoire qui monterait en puissance au fur et à mesure de ma lecture. Et j'ai eu raison.

Au début, on découvre Leslie, qui écrit dans son journal ce qu'elle vit au jour le jour. Elle n'est pas une mauvaise personne, mais son comportement est parfois un peu borderline, surtout avec sa mère, avec qui le ton monte un peu trop souvent. À côté de ça, elle a une amie, Katie, qui suit tellement le droit chemin que l'on n'arrive pas à comprendre qu'elle ne soit pas bien influencée par cette dernière (ou pas !).

Et apparaît Jason, celui qui va décider de faire d'elle sa petite amie. Sauf qu'il devient vite envahissant, la contrôle, la surveille, l'épie. Elle se retrouve dans des situations inconcevables – et parfois, même, on trouve que c'est un peu trop gros, car elle ne réagit pas. Comme si c'était normal, ou comme s'il n'avait pas voulu lui faire du mal…

Jason, c'est un pervers narcissique, et Leslie n'est pas sa première victime. Et pendant des pages et des pages, j'espérais que Leslie se réveille, fasse quelque chose pour se défendre, qu'elle arrête de penser que tout ça est normal et qu'elle est cool parce qu'elle est avec lui. Et finalement, le déclic. Et là, c'est allé trop vite. Car voir ce qu'elle a subi, c'était important ; mais voir comment elle s'en sortirait, cette nouvelle épreuve qu'elle devrait subir – et qu'elle avait choisi de subir cette fois –, c'était pour moi tout aussi important.

J'avoue que j'ai été prise dans ma lecture. Alors, oui, c'est jeunesse, c'est parfois un peu exagéré (encore que je pense que tout soit possible dans ce roman, mais pas tout en même temps… non ?), mais ça se lit bien. le rythme est sympa, le style est accrocheur, et les événements font qu'on ne peut pas lâcher l'histoire, car on veut savoir ce qu'il va arriver à Leslie, on veut comprendre ce qui peut bien passer par la tête de Jason. Et on veut savoir comment tout va se terminer. En bref, une bonne lecture !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En conflit avec tout le monde, Leslie est une adolescente qui vit une période difficile. Elle n'est pas heureuse. Jusqu'à sa rencontre avec Jason, le nouvel élève. Il l'a choisi. Elle se sent enfin aimée. Mais leur relation va trop vite. Jason est très entreprenant. Trop entreprenant. Puis elle ne contrôle plus rien. Sa première histoire d'amour vire au cauchemar...

L'échappée est le journal intime de Leslie, journal qu'elle a commencé à écrire en classe, comme tous les autres élèves pendant le cours de Mme Graham. Finalement, Leslie prend ce travail plus au sérieux que prévu et se confie. Elle nous raconte la séparation de ses parents et sa vie au lycée. Elle nous parle aussi de sa seule amie, la douce Katie, mais surtout du beau Jason dont elle est tombée amoureuse.

Jason est beau et sûr de lui. Jason prend soin d'elle. Jason lui offre des cadeaux. Pour Leslie, c'est la relation rêvée. Toutes les filles l'envient. Mais de notre côté, impuissant, on note les remarques un peu déplaisantes du jeune homme. Son comportement et ses réactions parfois trop vives. Sans que ça n'alerte réellement la jeune fille. En écrivant ces lignes, Leslie est clairement dans le déni et nous ressentons son mal-être. Jason s'arrange toujours pour qu'elle ne le ressente pas les choses de la même façon que le lecteur et ça m'a vraiment fait mal au coeur.

Étonnamment, Leslie n'est pas un personnage très agréable, à qui je me suis immédiatement attachée. C'est un personnage indéniablement fort, mais c'est c'est une adolescente impulsive et parfois odieuse, une jeune fille imprudente et naïve. Son comportement est loin d'être exemplaire et on pourrait lui reprocher bien des choses. Et pourtant, en aucun cas elle mérite ce que Jason lui fait subir. Rien de tout cela n'est excusable. On aimerait pouvoir l'aider, on aimerait qu'elle soit plus entourée, et lui dire de ne pas se laisser faire.

Malheureusement, à la moitié du roman tout part en vrille. Jason joue un jeu malsain et la manipule. Leslie ne sait plus comment s'en sortir et on a l'impression qu'elle enchaîne les mauvaises décisions. Que cette terrible histoire va très mal se terminer. La situation inquiète le lecteur de plus en plus et on poursuit la lecture fébrile. de voir Leslie si seule face aux événements est tout de même assez terrifiant et la lecture devient dérangeante et pesante. Sans aucun doute, l'auteur traite ici un sujet difficile qui ne laissera personne indifférent.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
On suit ici l'histoire de Leslie, une jeune lycéenne qui va rencontrer le prince charmant..
Enfin..pas si charmant que ça en réalité...
Le diable peut revêtir un habit de joyaux, il est et restera le plus laid des hommes..
Et Leslie va vite s'en rendre compte..
Comment tomber aussi jeune dans les griffes d'un monstre ?!
Comment lorsqu'on croit au prince sur son cheval blanc, a l'amour éternel, peut on être frappée de plein fouet par les cruelles désillusions de l'amour ?!
Comment est il possible d'être mise face aux tréfonds de l'âme humaine alors que nous sommes encore innocente ?!
Pour Leslie, l'amour fait mal alors qu'il devrait être une caresse..
Ce fut pour moi une lecture intense et forte, a ne pas mettre entre toutes les mains car certains passages sont difficiles et durs.
Ce livre restera gravé dans ma tête par sa justesse de la situation et par la dureté du temps, ainsi que par la finesse des personnages.
Un roman court et percutant
Impossible a classer comme coup de coeur car ce livre n'est pas un thriller mais un drame qui peut arriver a n'importe quelle femme..