Critique de abfabetcie

Un signe qui souvent ne me trompe pas quand d'emblée je n'arrive pas à accrocher au texte et que je relis et relis les phrases… la qualité de la traduction. J'ai bien conscience que c'est un art difficile mais parfois on le ressent vraiment car la lecture n'est pas fluide et ce fut le cas pour moi avec ce roman. Quant au contenu lui-même, si j'ai aimé la première moitié du livre, Alice à 40 ans, j'ai beaucoup moins aimé la seconde partie, Alice à 16 ans, avec ses multiples et répétitifs voyages dans le temps. J'aime pourtant bien l'idée et le postulat de départ, mais l'auteur m'a perdue en chemin. Il y a pourtant de belles et justes réflexions empruntes de beaucoup de nostalgie, que je partage, sur l'époque actuelle, le temps qui passe, les choix de vie, le destin. Car ce voyage dans le temps permet à Alice de prendre du recul, de s'interroger sur sa vie et ce qu'elle en a fait, ce qu'elle pourrait changer. Et nous permet nous aussi de nous interroger. « La plupart des amitiés d'Alice lui donnaient désormais un sentiment de virtualité… On laissait si facilement filer des années entières sans voir quelqu'un en personne, juste en se tenant au courant de la vie des autres via les photos qu'ils postaient de leur chien, leur bébé ou leur déjeuner. » Et de belles réflexions aussi sur la relation parentale, l'éducation, la transmission. Mais la seconde partie, que j'ai trouvée répétitive, m'a lassée et t je n'ai pas du tout compris le final, ou alors j'ai loupé quelque chose, je suis passée à côté. Je me suis dit « Tout ça pour ça ? »