Critique de SophieSonge

Au beau milieu de l'effervescence New-Yorkaise, Alice Stern réalise qu'à 40 ans, elle s'est satisfaite d'un immobilisme aussi ronronnant que rassurant. Mais une fois au chevet de son père Léonard mourant, elle est bouleversée et se retourne sur son passé. Quand elle se réveille pour l'anniversaire de ses seize ans, elle ambitionne de changer le cours des choses. Partagée entre nostalgie et peur, elle prend conscience de la fulgurance du temps et des sentiments...

Au cours de ses voyages temporels, Alice rend un hommage aussi discret qu'éloquent à son père. Il y a quelque chose d'émouvant et d'intime à traverser le miroir d'une destinée passée. C'est traité avec beaucoup d'humour et d'introspection.

On assiste à des scènes émouvantes, drôles, cocasses, parfois surréalistes. Alice lutte avec elle-même, se confronte à ses moments de doute, d'espoir et de décision qui lui ont échappé. La nostalgie embrasse dans un même élan l'innocence. On dit ici les non-dits, la pudeur des sentiments. Les références de voyage dans l'espace et dans le temps sont foisonnantes, et on s'y déplace avec bonheur et curiosité.

On aime partager des moments tendres et de complicité, où l'on liste ce qui, au final, est important. On est captivé par ces personnages prisonniers d'un espace-temps incontrôlable et fuyant, que l'on veut encore et encore étreindre dans ses bras avant qu'il ne se transforme en anecdotique souvenir.

J'ai été touchée par le déni de la maladie et le travail de deuil qu'Alice entreprend d'accomplir. Elle nous délivre ici un message qui mêle mémoire, amour, indulgence et résilience également.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..