AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yaki


Alice Stern va avoir 40 ans. En couple avec un homme avec qui elle ne vit pas, dont elle est à peine amoureuse, elle travaille dans l'école où elle a étudié. Son père avec qui elle a toujours des liens très forts est gravement malade. Elle a aussi une meilleure amie, Sam, qu'elle connait depuis presque toujours, et quelques regrets sur le chemin qu'a pris sa vie... le soir de son anniversaire, Alice finit la soirée seule dans un bar. Un peu éméchée, elle décide d'aller dormir dans la maison de son père plus près que son propre appartement. Comme elle n'a pas les clefs, elle termine sa nuit dans la petite cabane de jardin et… se réveille dans son lit d'adolescente le jour de ses 16 ans ! Avec la perspective de peut-être pouvoir changer l'avenir…

Même si ce roman ne révolutionne pas le genre des livres sur le voyage dans le temps, il est plutôt agréable à lire. C'est surtout marrant de se replonger dans le passé quand le téléphone avait encore un fil en tire-bouchon, quand le portable n'existait pas ni Google, un temps pas si lointain et pourtant ! de voir comment on évolue de 16 à 40 ans, comment les problématiques changent. C'est intéressant aussi de se poser la question : si finalement on pouvait changer le passé, est-ce que ce serait une si bonne idée…

L'auteur traite de sujets sérieux comme le passage du temps, la perte d'un proche. C'est plutôt bien vu. Néanmoins, le roman présente pas mal de longueurs, de descriptions pas vraiment nécessaires et nous perd parfois dans les multiples retours en arrière. Avis mitigé, même si j'ai passé un plutôt bon moment de lecture.

Merci aux éditions Les escales et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}