Critique de Shan_Ze

Alice Stern a bientôt quarante ans, elle vit à New-York et travaille dans l'école où elle a étudié. Les années sont passées vite, elle a un petit ami qu'elle n'aime pas vraiment, une amie qu'elle ne voit plus, son père vit ses derniers jours et se questionne sur son travail... Et un matin, elle se réveille par le plus grand des hasards dans les années 90 alors qu'elle n'a que 16 ans. Passé l'étonnement, elle se demande si elle ne pourrait pas faire mieux que dans sa vie actuelle.
Demain, même heure est un roman que j'ai beaucoup aimé. Au début, je souhaitais le lire parce qu'il parle de voyage dans le temps mais c'est surtout sa vie qui m'a d'abord touché. Même si elle est très différente de la même, on a le même âge et quelques questions qui se ressemblent. L'histoire prend le temps de s'installer, on déambule dans New York, on suit ses pensées, a-t-elle des regrets sur sa vie ?
Le premier voyage dans le temps intervient finalement assez tard mais on sait par avance qu'elle a envie de changer, elle fait des nouveaux choix et on se doute ce premier voyage ne sera pas le dernier. Elle tente plusieurs choses avec ces retours dans le passé, mais surtout de sauver son père, condamné dans le ligne originale. Ce livre c'est plus que de simples retours à ses seize ans, c'est aussi la nostalgie d'une époque, la possibilité de faire mieux, de vivre autrement, de se questionner sur soi, d'accepter nos actes.
J'ai surtout aimé sa relation avec son père, son envie de le sauver et de revivre encore et encore quelques instants avec lui.
Il y a aussi les questionnements sur les voyages temporels, on repasse en revue les classiques du genre, en littérature et cinéma, pour savoir si réellement on peut changer le passé (et le futur par effets de bords) ou si tout est prédéterminé. Telle est la question...
J'avais lu Les vacanciers d'Emma Straub, dans un autre style et j'ai préféré celui-ci, plus abouti. Il amène à la réflexion et donne des belles émotions sur le thème de la famille, l'amour et l'amitié.
#Demainmêmeheure #NetGalleyFrance