Critique de Millencolin

Ce n'est évidemment pas le meilleur livre de Peter Straub mais qu'il est intéressant de découvrir le tout premier roman de ce fantastique auteur. Et il est rapidement monté d'un cran d'ailleurs ensuite en enchainant directement sur Tu as beaucoup changé, Alison puis son premier chef d'oeuvre Ghost Story. Celui-ci a d'ailleurs, tout comme Julia, était porté à l'écran. de quoi souligner encore un peu plus le talent de Straub.

Ce qui est intéressant, donc, dans Julia, c'est de trouver les prémisses des thématiques favorites de l'écrivain.
Tout d'abord, il s'agit évidemment, comme toujours chez lui, d'une histoire de fantôme. Un fantôme à propos duquel il convient de comprendre les motivations et donc de replonger dans le passé. Un passé qui est forcément, à un moment donné, lié au personnage principal d'une quelconque façon plus ou moins directe.
Ensuite, nous retrouvons l'éternel lien vers le travail d'écriture, même si ici cela n'occupe pas une place prépondérante. Mais il y a bien un rôle d'écrivain dans l'histoire, en la personne de Mark, le frère adoptif du mari du Julia. Celui-ci a suspendu sa carrière d'enseignant pour se concentrer sur ce qui a été traduit par "méditation", signifiant la réflexion pour pondre un chef d'oeuvre de la littérature. Mais il est bien trop oisif, fainéant et rêveur. C'est ce dernier qualificatif qui va avoir une importance dans l'histoire d'ailleurs en lui permettant d'avoir l'esprit suffisamment ouvert.

Par contre, et malgré le faible nombre de pages, je n'ai pas réussi à trouver ce roman palpitant. La plume de Straub m'a permis de lire rapidement et quasiment d'une traite, mais en refermant le livre je réalise que j'ai ressenti un certain ennui par moments. Alors oui, ce n'est jamais effrayant, mais ce n'est pas le propre de cet auteur donc ce n'est pas sur ce point que je me suis senti quelque peu déçu.
Je pense que j'ai été assez dérangé par les personnages secondaires, et surtout Lily la belle-soeur, qui est incroyablement incohérente et inconstante au long du récit. le personnage de Magnus, le mari, manque cruellement d'ambiguité et de profondeur aussi. Et Mark est tellement à l'ouest qu'il en devient aussi illogique dans son comportement par rapport, parfois, au descriptif qui en est fait.
En résumé, le personnage de Julia est bon et reste fidèle à lui-même du début à la fin, mais je dirai que le "film" est gâché par des seconds rôles moyens joués par des acteurs moyens.

En guise de conclusion, il serait dommage de commencer la découverte de l'immense Peter Straub avec Julia. Je ne saurai que conseiller de démarrer par Koko, Ghost Story ou Tu as beaucoup changé, Alison.