Critique de Millencolin

Qu'il est dur de s'attaquer ainsi à une oeuvre que je qualifierai de "secondaire" de l'auteur après avoir été ébloui par ses précédents romans Koko, Ghost Story et Tu as beaucoup changé, Alison.

On retrouve ici Mister Underhill qui fut l'un des personnages principaux dans Koko, mais il a vieilli, a poursuivi avec brio sa carrière d'écrivain, et nous emmène avec lui à la découverte de ce qui lui reste de famille, dans la petite bourgade qui l'a vu naitre et grandir.

Le ton de l'auteur, l'atmosphère qui le caractérise si bien, sont bel et bien présents, pour mon plus grand bonheur. Il n'y va jamais avec des pincettes pour nous peindre un environnement propre à son Amérique bien profonde et ses quelques habitants désabusés, désillusionnés et pour certains, alcooliques et/ou racistes. D'ailleurs le petit passage narrant le tournage d'un grand film hollywoodien dans cette petite ville sous prétexte que les décors sont identiques au Chicago de l'époque des gangsters et de la prohibition en dit long sur la volonté de Straub de planter un décor qui n'a pas su évoluer avec le temps, qui est resté ancré dans un passé, et notamment au niveau des mentalités. Il accentue la chose avec son héros, l'écrivain qui est parti de là, qui brille dans le monde de la littérature et qui vit à Manhattan dans un beau loft, et qui a besoin, quand il revient visiter son frère, de louer une belle voiture un peu tape à l'oeil.

L'intrigue est bonne, fascinante, et le passage d'un point de vue à un autre, ainsi que les aller-retours dans le temps (on parle ici d'une semaine maxi en avant et en arrière) servent, à mon sens, l'intérêt de ce livre. Straub nous distille, de cette façon, inteligemment les indices et les clés de toute cette histoire. Et heureusement qu'il procède comme ça finalement, il peut ainsi cacher un léger manque de rebondissements et de suspense.

Et c'est vraiment, mais vraiment dommage, car le reste y est. On est plongé dans ce monde, on s'attache à Mark, le neveu du héros qui disparait mystérieusement. On vit avec lui la perte de sa mère et son ressenti vis à vis d'un père pas du tout aimant, et qui mène une vie de frustration et de jalousie.

L'histoire est à la fois belle et atroce, il y a de la poésie et du tragique. L'ambiance est à la hauteur, mais le dénouement est trop rapide et légèrement trop simpliste. Dommage !

Un bon petit bouquin rapidement lu tout de même.