Critique de NicolaK

Cela faisait un moment que je n'avais pas replongé dans un Peter Straub et je l'ai retrouvé avec un grand plaisir. Une mère qui se suicide, son fils qui disparaît, et puis une maison abandonnée... l'atmosphère était installée, j'étais aussi à l'aise que dans des Charentaises.
L'auteur se fait encore un plaisir d'écorner l'Amérique du bout de sa plume incisive et c'est toujours délectable, sans être trop redondant. Après tout, avec Stephen King, on connaît le Maine aussi bien que notre pâté de maisons. Hollywood est égratigné aussi au passage, et j'ai bien aimé aussi.
Je ne suis pas raide dingue des allers-retours passé / présent, mais la construction est habilement menée et je n'ai pas du tout été perdue.
Les personnages sont magnifiquement rendus, on s'attache à Mark, je ne trouve rien à dire contre cet ouvrage qui semble en avoir déçu certains.
L'intrigue est également bien menée, le suspense bien présent, en gros tout ce que j'aime.
Bien sûr, la fin tombe un peu à pic, et si Peter Straub n'avait pas été le maître d'orchestre, j'aurais pu imaginer un soudain manque d'inspiration, mais à mon avis il l'a voulu ainsi. Et puis pour tout vous avouer, il m'est arrivé de lire des romans dont un épilogue avait été ajouté pour diluer le final... et total, j'ai préféré la fin abrupte de l'édition originale.
Il s'agissait cette fois encore d'une relecture, la nostalgie pointe toujours un peu le bout de son nez et il est possible que je me montre un peu partiale, mais je ne peux que dire que j'ai passé un très agréable moment.