AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krameleon


Désoeuvré un samedi après-midi, je me suis rendu dans une librairie non-loin de chez moi à la recherche d'un nouvel ouvrage à dévorer…..et c'est là que j'aperçus cet ouvrage, mis plus qu'en évidence sur un comptoir parmi d'autres romans d'horreur.

1ère chose à lire: la recommandation de Stephen King sur la 1ère de couverture, et pas des moindres… "Carrément impossible à lâcher quoi…" me suis-je dit. Sûrement encore bon thriller psychologique plein de promesses, du genre à vous tenir en haleine jusqu'au bout de la nuit tellement il nous passionne… Chouette alors!

La couverture attrayante avec un titre digne d'un Peter Straub traditionnel, édité de surcroît chez Bragelonne dont l'unique but est de vous en mettre plein la vue (bon ça, c'est pas nouveau, le roman est un business comme un autre). Ici, c'est très réussi, merci Bragelonne!

Après mon achat, je décide de me lancer….et de le terminer difficilement en presque deux mois et en ayant l'impression d'y mettre de la bonne volonté. Bon, il est vrai que c'est une sacrée brique… Mais les excuses sont aussi faites pour s'en servir…

Lee Harwell, écrivain et personnage de départ "principal" ou plutôt "principal de départ" décide de rédiger son prochain roman sur un événement marquant qui aurait traumatisé son groupe d'amis de l'époque de la fac, auquel il a été absent par simple manque d'intérêt. Prétexte pour comprendre ce que lui cache sa femme depuis des années, il fait en sorte de retrouver chacune des victimes pour connaître la version précise de chacun sur l'événement qu'ils ont vécu ensemble ce fameux soir, s'avérant le plus tristement inoubliable de leur vie.

Le héros? On ne sait pas trop, Lee Harwell? Lee Truax? Spencer Mallon le gourou charismatique qu'on espère au moins revoir en fin de récit (ce qui aurait été logique) mais que nenni…

Le récit semble long à lire dès le début, on a l'impression que 100 pages doivent être lues pour commencer à accrocher. Et encore…

Quelques passages restent néanmoins agréables, je pense à la version de l'histoire de bateau, la plus intéressante à lire d'après moi pour ceux qui l'auront lu, vous comprendrez. Cependant, les personnages ne sont pas attachants, malgré la bonne volonté de Peter Straub de les décrire dans les moindres détails.

La version de Lee Truax, la dernière, semblait devoir être la meilleure, mise en dernier. En général, il aurait s'agit de l'apothéose, mais à part une version rocambolesque, qui se singularise des autres néanmoins mais trop peu crédible pour prétendre à une bonne fin de récit (elle aurait aperçu le mal en personne, et il serait roux et littéraire, pourquoi pas me direz-vous).

J'en ai gardé un goût de trop peu, comme pour l'intégralité de cet ouvrage d'une manière générale. Dommage, la façade était sympathique mais l'intérieur n'était pas à la hauteur.

Problème de traduction? Manque d'imagination? Bref, soyons honnête, dire qu'il ne s'agit pas du chef d'oeuvre de Peter Straub est un euphémisme.

Comme il s'agit de ma 1ère critique, je vais vous dire que si vous souhaitez malgré tout savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, hé bien lisez-le, mais vous êtes averti…

Krameleon
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}