AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,33

sur 46 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
6 avis
Et bien en voilà un paquet de mauvaises critiques et de notes atroces. Je dois bien avouer que j'ai dû me faire violence pour me motiver à me lancer dans cette lecture, tellement les retours sur Babelio, hormis quelques très rares exceptions qui se reconnaitront, en donnaient les pires avis.

Et finalement, quel ne fut pas mon plaisir de retrouver un bon Peter Straub, plus convaincant même que pour son bouquin précédent le cabinet noir que j'avais trouvé quelque peu décevant. Certes Straub a vieilli et il est de plus en plus loin de ses coups de maître que sont Koko et Ghost Story, mais il demeure intéressant et encore bien en forme. Pour dire, j'ai terminé Messe noire en 3 jours, rognant sur mon temps de sommeil.

Alors certains pourront lui reprocher la construction de l'intrigue et le psychologique du personnage principal, mais au contraire je trouve que cela ajoute une spécificité au roman. On découvre progressivement les tenants et aboutissants de ce mystérieux événement du passé, et on redécouvre chaque protagoniste des décennies plus tard, l'impact qu'il a eu sur la vie de chacun.
Straub, comme a son habitude, construit très bien, et de façon intelligente, les différentes personnalités, les divers caractères. On comprend mieux les comportements, les réactions. Il conserve une part totale de mystère sur certains aspects, et nous livre une interprétation démoniaque détaillée sur d'autres. On adhère ou non mais ce n'est jamais lourd, ce n'est jamais trop long non plus.

Puis au final on se rend compte également que ce roman est un hommage de fin de carrière, un hommage à son propre métier, et surtout à sa compagne de longue date, sa propre épouse. Comme dans chacun de ses romans, un des personnages principaux (ici le héros) est écrivain, et il écrit sur l'influence du passé dans la vie de tout individu. Il écrit sur l'indépendance personnelle, même au sein d'un couple, ce respect profond entre les êtres, que ce soit en amour ou en amitié. le destin avantage plus certains... le côté dramatique, tragique de toute existence. Il en tient compte et le retranscrit.

En fait, je pense que c'est même le bouquin le plus personnel de Peter Straub, et j'espère que ce ne sera pas son clap de fin pour autant... sur une magnifique carrière.
Commenter  J’apprécie          350
Mais qu'est il arrivé à Mr Straub ???? Une fatigue passagère ? Une histoire a germé dans sa tête que lui seul a compris ?
Ce livre que je n'ai pas terminé, je l'avoue tellement je me suis ennuyée à mourir, où l'on part dans profusions de détails que l'on fini par s'y perdre, voir même à ne pas tout comprendre, où en fait il ne se passe pas grand chose à moins d'être très très patient et au final des personnages limite caricaturaux auxquels on ne peut définitivement pas s'attacher.
Bref je passe mon chemin.
Ce sera une première déception concernant Peter Straub, mais il faut toujours une première fois !
Commenter  J’apprécie          179
Je dois avouer qu'à la lecture de l'ensemble des critiques je n'ai pas eu envi d'ouvrir ce livre que j'avais pourtant acheté. Eh bien aprés un effort psychologique surhumain je l'ai lu...............et d'un trait (ou presque).
Alors oui Peter Straub c'est mon premier ( pas d'a priori) donc peut être plus facile pour moi.
Quoi qu'il en soit j'ai passé un moment dérangeant....
On ne sait pas d'ou ça part, ou ça va, ni ou ça risque d'arriver.
Il faut faire un petit effort pour suivre ce style qui semble impersonnel (volontaire?) voir froid mais qui vous mène lentement mais surement vers une conclusion (certaine ou inattendue?).
Un climat, une ambiance, un malaise, des non dits, des mensonges, une envie de savoir, une envie de révéler, un acte interdit......
A vous de savoir si vous voulez que vous soit révélé ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit...
En conclusion , je serai peut être le seul (comme souvent) mais j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          119
Encore une fois, la traduction n'est pas à la hauteur du texte original, mais la qualité magistrale de la plume est là.
Ce roman est presque "intimiste". La lecture de la 4e m'a rappelé Ça de Stephen King, mais bien entendu, cela n'a rien à voir. J'aime cependant beaucoup ce concept d'enfants ou ado qui sont confrontés à l'horreur et se retrouvent une fois adultes pour une courageuse replongée. Revivre le passé, mesurer l'impact qu'il a pu avoir sur les différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé les détails psychologiques et la fine analyse des personnages.
Dernier roman de Peter Straub... mais j'en veux encore.
Commenter  J’apprécie          102
Bon... ben ce roman est tout simplement illisible... Est-ce dû à une traduction boiteuse ou est-ce-que cela relève de la seule responsabilité de l'auteur ? Je ne saurais l'affirmer avec certitude.
Ce que je sais en tous cas, c 'est que dès les 10 premières pages, le lecteur sent tout de suite que quelque chose ne va pas : c'est confus, embrouillé, on vous balance une avalanche de personnages dans les gencives et la lecture en devient désagréable.
Commenter  J’apprécie          101
Désoeuvré un samedi après-midi, je me suis rendu dans une librairie non-loin de chez moi à la recherche d'un nouvel ouvrage à dévorer…..et c'est là que j'aperçus cet ouvrage, mis plus qu'en évidence sur un comptoir parmi d'autres romans d'horreur.

1ère chose à lire: la recommandation de Stephen King sur la 1ère de couverture, et pas des moindres… "Carrément impossible à lâcher quoi…" me suis-je dit. Sûrement encore bon thriller psychologique plein de promesses, du genre à vous tenir en haleine jusqu'au bout de la nuit tellement il nous passionne… Chouette alors!

La couverture attrayante avec un titre digne d'un Peter Straub traditionnel, édité de surcroît chez Bragelonne dont l'unique but est de vous en mettre plein la vue (bon ça, c'est pas nouveau, le roman est un business comme un autre). Ici, c'est très réussi, merci Bragelonne!

Après mon achat, je décide de me lancer….et de le terminer difficilement en presque deux mois et en ayant l'impression d'y mettre de la bonne volonté. Bon, il est vrai que c'est une sacrée brique… Mais les excuses sont aussi faites pour s'en servir…

Lee Harwell, écrivain et personnage de départ "principal" ou plutôt "principal de départ" décide de rédiger son prochain roman sur un événement marquant qui aurait traumatisé son groupe d'amis de l'époque de la fac, auquel il a été absent par simple manque d'intérêt. Prétexte pour comprendre ce que lui cache sa femme depuis des années, il fait en sorte de retrouver chacune des victimes pour connaître la version précise de chacun sur l'événement qu'ils ont vécu ensemble ce fameux soir, s'avérant le plus tristement inoubliable de leur vie.

Le héros? On ne sait pas trop, Lee Harwell? Lee Truax? Spencer Mallon le gourou charismatique qu'on espère au moins revoir en fin de récit (ce qui aurait été logique) mais que nenni…

Le récit semble long à lire dès le début, on a l'impression que 100 pages doivent être lues pour commencer à accrocher. Et encore…

Quelques passages restent néanmoins agréables, je pense à la version de l'histoire de bateau, la plus intéressante à lire d'après moi pour ceux qui l'auront lu, vous comprendrez. Cependant, les personnages ne sont pas attachants, malgré la bonne volonté de Peter Straub de les décrire dans les moindres détails.

La version de Lee Truax, la dernière, semblait devoir être la meilleure, mise en dernier. En général, il aurait s'agit de l'apothéose, mais à part une version rocambolesque, qui se singularise des autres néanmoins mais trop peu crédible pour prétendre à une bonne fin de récit (elle aurait aperçu le mal en personne, et il serait roux et littéraire, pourquoi pas me direz-vous).

J'en ai gardé un goût de trop peu, comme pour l'intégralité de cet ouvrage d'une manière générale. Dommage, la façade était sympathique mais l'intérieur n'était pas à la hauteur.

Problème de traduction? Manque d'imagination? Bref, soyons honnête, dire qu'il ne s'agit pas du chef d'oeuvre de Peter Straub est un euphémisme.

Comme il s'agit de ma 1ère critique, je vais vous dire que si vous souhaitez malgré tout savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, hé bien lisez-le, mais vous êtes averti…

Krameleon
Commenter  J’apprécie          51
Je n'avais jamais lu de Peter Straub avant Messe noire et j'aurais dû commencer par d'autres titres je pense...
Ecriture dense, serrée...personnages sans grande envergure...trop de méandres qui parfois me perdait, m'ennuyait même...pas de frissons à la lecture alors que le titre et le résumé laissé entendre de la noirceur (en tout cas je l'ai reçu comme tel)
Bref, déçue même si je l'ai fini parce que je voulais savoir, mais quelle déception!
Commenter  J’apprécie          40
Quelle déception et quelle souffrance de lecture ! Je me suis forcée à le finir et à essayer de m'accrocher à cette intrigue complètement loufoque.
Je m'attendais à un livre sur une secte ou assister à une messe noire qui tourne mal comme la 4e de couverture le laissait entendre. Si le début est plaisant, très vite nous sommes perdus dans les noms et surnoms des personnages car l'auteur mêle les deux dans un même paragraphe !
Il ne se passe rien du tout sauf des dialogues interminables relatant, selon le point de vue de chaque personnage ayant assisté à cette messe noire, ce qu'il s'est passé.
Je me suis ennuyée, je me suis sentie perdue par tout ce blabla et je n'ai rien compris au but de cette histoire.
Vraiment, ce fut une lecture supplice...
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire sans être très originale, tient le lecteur en haleine, du moins sur les 100 premières pages. Ensuite, tout se gâte ! Que ce soit l'intrigue ou les personnages, l'auteur nous donne la désagréable impression d'avoir bâclé l'écriture. Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          30
"Messe noire" est un roman injustement mal noté, probablement parce qu'il est littéraire, bien trop littéraire pour être goûté par les amateurs du genre horrifique, souvent incultes.
Combien d'amateurs de Straub (et la même remarque s'applique à King) sont passés à côté de son plus grand talent : celui d'être un authentique écrivain, et non pas seulement un faiseur d'histoires.
Commenter  J’apprécie          25




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}