Critique de JPBouzac

J'ai fait la connaissance de ce livre par Masse critique que je remercie au passage. Précisons tout de suite que bien que voyageant beaucoup je ne connais pas le Brésil et ne "croyait donc pas tout connaître de ce pays" comme il est dit en 4ème page de couverture. le livre est beau, papier, format, photos. Une seule exception : l'épouvantable carte bonsai gris-de-gris de ce pays-continent. Un tel timbre poste ne sert pas à grand-chose, d'autant que la plupart des noms de lieux cités dans le texte y sont introuvables et ou illisibles. Dommage. Pour les débutants comme moi, cela serait très utile.
Revenons au texte. Celui-ci est très érudit, tombant parfois dans un style scientifique truffé de citations traduites ou originales. C'est très enrichissant mais un peu lourd à la longue. Une solution à ce problème consiste à lire chaque court chapitre pour soi, en prenant tout son temps et en se guidant éventuellement sur une carte digne de ce nom. le livre est court. Même en prenant son temps, on l'a vite bouclé. J'ai alors eu la forte impression d'être resté sur ma faim. C'est ca le Brésil? Cette suite d'anecdotes souvent instructives manque singulièrement de dynamique. Ou sont passées la fantaisie, la vie, ou est le grain de folie que j'associe sans doute à tort (normal pour un débutant) à ce pays? En résumé, je considère cet ouvrage comme une bonne introduction áu sujet à compléter par de nombreuses autres lectures, pourquoi pas celles de la "Bibilothèque lusitane" dont fait partie "la meilleure part"?.