Critique de Cath36

Voilà un livre bien illustré, clair et précis, facile et rapide d'utilisation, que je recommande vivement aux ornithologues amateurs et plus simplement à tous ceux qui s'intéressent aux oiseaux de leurs jardins. Ils sont identifiés par une photo dans les pages de couverture, les petits au début, les plus gros à la fin avec pour chacun le numéro de page où on va trouver leur description, leurs moeurs et leurs chants. Une introduction générale de quelques pages explique l'utilisation du guide et donnent une vue d'ensemble sur le comportement des oiseaux décrits. À la fin une annexe donne des adresses utiles, comme celles de la lpo(ligue de protection des oiseaux) et un index permet de retrouver les oiseaux par ordre alphabétique dans le livre, une dernière page étant consacrée aux noms des photographes, qui ont fait un travail remarquable. Les oiseaux sont photographiés grandeur nature et tous les détails de leur plumage se laissent observer facilement, ce qui permet une identification aisée.
Chaque article est composé d'une superbe photo en gros plan et d'une plus petite de l'oiseau entier, d'un texte central et court qui décrit l'oiseau et son milieu, et de notes en bas de pages concernant son chant, ses cris, sa présence et sa reproduction. On trouve aussi son nom latin et sa taille, et un détail propre à l'oiseau décrit dans un petit encadré rond.
Bref, ce livre est un régal pour tous ceux qui aiment les oiseaux et cherchent à bien les connaître.
Un grand merci à Babelio, à l'auteur Daniela Strauss, et aux éditions Ulmer pour ce merveilleux guide peu encombrant et facile à avoir avec soi en balade.