Les Editions Eugen Ulmer (22/02/2018)
4.44/5   9 notes
Ce guide permet d'identifier très facilement les oiseaux les plus fréquents de nos jardins, du tout petit petit roitelet huppé au gros canard colvert.
60 espèces d'oiseaux sont représentées, avec des photos complémentaires, les principaux critères distinctifs (légendés sur les photo) et toutes les informations utiles sur leur habitat et leur mode de vie.
Que lire après Reconnaître facilement les oiseaux du jardinVoir plus
Habitant à l'orée de la forêt vosgienne avec vue sur les champs, ce sont surtout les oiseaux de jardin qui se partagent notre pré à côté de la maison. Si nous profitons (pendant l'hiver) du spectacle des mésanges se bousculant pour accéder aux mangeoires, j'ai pu voir également quelques amis à plumes tout aussi petits qui essaient de participer aux festivités, mais dont je ne connais ni les noms, ni les habitudes.
D'où mon choix pour ce livre, présenté dans la dernière MC de Babelio (que je remercie ici, ainsi que l'éditeur Ulmer). Parce que à part mes maigres connaissances concernant la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le pic épeiche, la chouette hulotte et (le couple de) buses qui « co-habitent » avec nous, j'étais intriguée par la présence plus sporadique d'autres oiseaux.

L'introduction explique de façon limpide comment utiliser ce petit guide de 109 pages, divisé en trois parties (oiseaux de la taille de la mésange bleue, aussi gros qu'un moineau ensuite, pour terminer avec le chapitre de ceux avoisinants le gabarit d'un (grand) merle).

L'auteure précise qu'elle a voulu montrer les oiseaux à leur taille réelle et les photos grandeur nature priment donc par rapport aux blocs de texte plutôt sommaire, enrichis d'une bulle dans laquelle on peut lire ce que ces « plumeux » font dans nos jardins.
Si la plupart des photographies sont réussies, il n'est pas toujours évident de positionner ces charmantes petites bêtes sur les pages d'un format 13 x 19,5 cm et je regrette que, par ci par là, on leur a coupé la queue.

J'ai apprécié par contre, les bandes claires en bas des pages qui informent (e.a.) sur la longévité maximale, les chants et cris, la migration, la couleur des oeufs..., l'index alphabétique à la fin de l'ouvrage et surtout les photos miniatures sur les rabats permettant de retrouver d'un coup d'oeil les 61 oiseaux abordés avec le renvoi vers la page qui est dédiée à tel ou tel zoziau.

En plus des espèces que je connaissais donc déjà, j'ai repéré finalement trois autres que j'ai pu observer : la mésange noire (tout riquiqui) à la mangeoire, le pinson des arbres sur le vieux saule, et dans la cour, celle qui a ma petite préférence, à savoir, la bergeronnette grise dont je savais le nom néerlandais (« kwikstaart ») et qui, en France, est également surnommé la « hochequeue ».

Mais les retours des migrations ne sont pas terminés, la saison des gazouillis et pépiements ne fait que commencer, et moi avec mon petit guide... je suis parée !
Voilà un livre bien illustré, clair et précis, facile et rapide d'utilisation, que je recommande vivement aux ornithologues amateurs et plus simplement à tous ceux qui s'intéressent aux oiseaux de leurs jardins. Ils sont identifiés par une photo dans les pages de couverture, les petits au début, les plus gros à la fin avec pour chacun le numéro de page où on va trouver leur description, leurs moeurs et leurs chants. Une introduction générale de quelques pages explique l'utilisation du guide et donnent une vue d'ensemble sur le comportement des oiseaux décrits. À la fin une annexe donne des adresses utiles, comme celles de la lpo(ligue de protection des oiseaux) et un index permet de retrouver les oiseaux par ordre alphabétique dans le livre, une dernière page étant consacrée aux noms des photographes, qui ont fait un travail remarquable. Les oiseaux sont photographiés grandeur nature et tous les détails de leur plumage se laissent observer facilement, ce qui permet une identification aisée.
Chaque article est composé d'une superbe photo en gros plan et d'une plus petite de l'oiseau entier, d'un texte central et court qui décrit l'oiseau et son milieu, et de notes en bas de pages concernant son chant, ses cris, sa présence et sa reproduction. On trouve aussi son nom latin et sa taille, et un détail propre à l'oiseau décrit dans un petit encadré rond.
Bref, ce livre est un régal pour tous ceux qui aiment les oiseaux et cherchent à bien les connaître.
Un grand merci à Babelio, à l'auteur Daniela Strauss, et aux éditions Ulmer pour ce merveilleux guide peu encombrant et facile à avoir avec soi en balade.
ce livre est un outil simple et pratique pour tous ceux qui désirent observer et reconnaître les oiseaux de leur jardin.
L'essentiel des caractéristiques de l'oiseau est là et surtout, sa représentation est faite par des photos en grandeur nature.
il me sert énormément et on est très vite surpris, habitant la campagne, de découvrir qu'il y a encore heureusement beaucoup plus de variétés et d'espèces que l'on ne pouvait le penser.
J'ai reçu ce joli petit guide lors d'une des dernières opérations Masse Critique Babelio et je ne regrette absolument pas mon choix.
Le classement des oiseaux de nos jardins en fonction de leur taille est très judicieux. En effet, tout le monde sait reconnaître le merle, le moineau et la mésange bleue et sera donc capable de retrouver un oiseau dans ce guide, en le comparant avec les trois modèles de référence. Les photos des oiseaux sont de très bonne qualité, à taille réelle, et les indications supplémentaires sur l'habitat favori du volatile, ses habitudes et son chant seront de précieux renseignements.
J'ai appris aussi avec intérêt que plus les yeux d'un oiseau sont grands par rapport à sa taille, moins il a besoin de lumière et plus il commence à chanter tôt et à s'alimenter. Un critère de plus pour les identifier, à l'oreille cette fois.
Mon rêve serait d'apercevoir une fois le jaseur boréal, oiseau des contrées nordiques qui migre quelquefois chez nous quand la nourriture vient à manquer dans son habitat familier. Il est beau, n'est-ce pas ?

Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..