Critique de Alicelibrarian

L'histoire : On poursuit les aventures de nos trois apprenties sorcières, avec cette fois ci un événement, à savoir le bal des sorcières ! Sauf que tout n'est pas rose, et on apprend que les apprenties sorcières comme Nora, Maelys et Rajan, nés de non sorcières, sont en passe d'être refusées et rejetées, privés d'instructrice de magie. Comme pour les autres ouvrages, on poursuit la question de l'acceptation de l'autre, et s'ajoute à la thématique la question des sorciers, car le seul apprentie sorcière masculin est quelqu'un de très hautain, pour ne pas dire désagréable. Petits complots, farces et bêtises émaillent ce tome, avec un peu plus d'informations sur l'univers sorcier qu'a créé l'auteur.
L'univers est très vivant. On passe d'un monde semblable au notre à la magie d'Anienda très vite. Les décors et les créatures ont une sensorialité qui donne beaucoup de vie (ce passage des marais gelés !!), que ce soit au niveau de la faune, des peuples humanoïdes, ou de la flore.
Pour l'histoire, l'autrice prend plaisir à nous induire en erreur, avec de nombreux retournements de situation et trahisons diverses. le récit en devient donc très dynamique, avec beaucoup d'action.
On a une partie des réponses à nos questions en fin de tome, ce qui est une très bonne chose.
Je me suis très facilement attachée aux personnages, surtout Léa et l'elvetine, même si Elwyn est touchant dans ses tentatives d'essayer de comprendre ce qu'il vit (le pauvre :o)

La plume de l'auteur : Très dynamique, et fluide. On avance rapidement dans l'histoire, avec les nombreuses scènes d'action. Il faut bien suivre les retournements de situation.

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui introduit bien l'univers tout en ayant des réponses aux questions qu'on se pose. L'univers est vraiment riche, et pas aussi manichéen qu'on pourrait penser dans un univers de fantasy tel que celui d'Anienda. C'est intéressant à lire, et accessible à la jeunesse.