AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Qui aurait parié la moindre lire sur l'avenir du petit Elio, prénommé ainsi par la matrone qui l'a mis au monde puis nourri au sein de sa mère morte ? Qui aurait imaginé le destin fulgurant de ce gosse des rues, qui passe ses journées à chercher pitance en évitant les coups ?
Il suffit parfois d'une rencontre, ici celle d'un pédiatre qui se bat pour ces gamins perdus, puis de la révélation d'un don dans une petite île au large de Naples.

L'exil est nécessaire, pour ne pas céder à la pression des fascistes et c'est à nouveau l'errance dans les rues de Paris. Jusqu'à ce que le talent éclate aux oreilles de tous. Mais la guerre fait exploser en plein vol ce trajet de lumière. Pourtant l'histoire est loin d'être terminée…

Quel bonheur de parcourir ces presque cinq cents pages, accompagnée de ces airs mythiques Nessum dorma, Una furtiva lagrima ou Libiamo ! C'est toute la magie de ces voix si bouleversantes qui ressort à travers l'évocation d'un ténor dont Alexia Stresi crée la légende. On a juste envie qu'il ait existé !

Le roman se construit autour des caprices du destin, qui se saisit d'Elio comme d'une marionnette qui n'a pas conscience des ficelles qui le manipulent. Mais à chaque fois que le sort s'acharne, la voix d'or le sortira des ténèbres.

Lu avec avidité, avec angoisse, de peur que ce héros soit perdu à jamais, et avec émotion, celle qui naît des mélodies de la bande-son et de la puissance romanesque qui porte en elle les éléments indispensables pour une adaptation cinématographique !


464 pages Flammarion 1er février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          681



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}