Critique de benleb

Pour moi qui adorent les livres de jeunesse avec des illustrations fourmillant de détails et proposant des plans en coupe d'habitations ou de machines habitées, ce livre est un vrai bonheur.

Les héros doivent sauver leur ville d'un méchant, plutot ridicule, qui ne fait qu'embêter la vie de ses concitoyens. Ils partent alors affronter des épreuves, toutes plus faciles à surmonter qu'elles le sont de manière poétique. L'histoire se déroule si facilement, que ce cela en devient adorable : un problème apparait, la solution surgit illico, même totalement fantaisiste. Et cela toujours dans la joie et la drôlerie.

Et les références ajoutent le plaisir supplémentaire de l'identification : Tintin, Jules Verne, Victor Hugo, Astérix, Will (le dessin des marins morts en mer est presque identique à celui de "L'Astragale de Cassiopée" de la série Isabelle); et il y a certainement des références à des auteurs danois que je ne connais pas.

Allez hop, j'avais mis 4 en note, je mets 5.