Pocket Jeunesse (06/11/2014)
4.43/5   41 notes
Alors qu'ils pêchent
paisiblement, Mitcho et Sébastian
remontent une bouteille dans
laquelle se trouvent une petite
graine et un message mystérieux !
Aurait-elle été envoyée par JB,
leur ami disparu depuis un an ?
À peine ont-ils le temps de planter
la graine que les voilà embarqués
dans une aventure extraordinaire
faite de monstres marins,
de pirates abominables et...
de... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de la poire géanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi qui adorent les livres de jeunesse avec des illustrations fourmillant de détails et proposant des plans en coupe d'habitations ou de machines habitées, ce livre est un vrai bonheur.

Les héros doivent sauver leur ville d'un méchant, plutot ridicule, qui ne fait qu'embêter la vie de ses concitoyens. Ils partent alors affronter des épreuves, toutes plus faciles à surmonter qu'elles le sont de manière poétique. L'histoire se déroule si facilement, que ce cela en devient adorable : un problème apparait, la solution surgit illico, même totalement fantaisiste. Et cela toujours dans la joie et la drôlerie.

Et les références ajoutent le plaisir supplémentaire de l'identification : Tintin, Jules Verne, Victor Hugo, Astérix, Will (le dessin des marins morts en mer est presque identique à celui de "L'Astragale de Cassiopée" de la série Isabelle); et il y a certainement des références à des auteurs danois que je ne connais pas.

Allez hop, j'avais mis 4 en note, je mets 5.
Un message et une graine dans une bouteille suffisent pour que Mitch et Sebastian se lancent bien malgré eux dans une grande aventure maritime. Au menu, de terrible pirates, la mer de la nuit noire, une île mystérieuse, un monstre marin et des poires géantes.

J'ai adoré ! Un ressenti très personnelle, l'impression de revenir en enfance, de retourner dans la maison de vacances de mes grands-parent où je me glissais le soir venu sous un énorme édredon en plumes avec un livre d'images choisi sur les étagères de la bibliothèque du salon.

Cette « Fabuleuse histoire de la poire géante » a le goût et la patine des ouvrages d'antan. On l'ouvre et un monde merveilleux s'ouvre à nous, un monde dans lequel on voudrait se projeter. On l'ouvre et on entre dans un bulle qui nous isole du triste quotidien, nous plonge dans une délicieuse histoire aux péripéties rocambolesques, sans danger et sans enjeux anxiogènes. On l'ouvre et on est fasciné par la beauté des illustrations, ces plans de machines et d'habitations où chaque détail compte, où rien ne manque. On l'ouvre et on se dit que, décidément, la littérature de jeunesse est d'une infinie richesse.

J'ai ouvert ce livre et j'ai eu à nouveau huit ans pendant une heure. C'était magique.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mitchko et Sébastian sont deux amis qui vivent dans une petite ville près de la mer. Un jour, ils pêchent une bouteille qui contient un message et une mystérieuse graine. Ils sont loin d'imaginer les aventures et le voyage fantastique dans lesquelles cette graine va les entraîner ! Les rencontres et les découvertes seront au rendez-vous...

J'ai trouvé cette histoire passionnante et je l'ai lue d'un trait de A à Z. L'univers du livre est très original, avec des inventions hors du commun. Cela dit, il m'a rappelé James et la grosse pêche, de Roald Dahl. Les illustrations sont très belles, avec plein de détails (elles m'ont fait un peu penser à celles de L'enlèvement du prince Oléomargarine que j'ai lu il n'y a pas très longtemps).

Je conseille ce livre à ceux qui aiment se laisser entraîner dans des aventures invraisemblables ! Il se lit assez facilement, même pour des enfants de l'âge de presque 8 ans, comme moi !
Solby. Une petite ville tranquille en bord de mer aux habitations pour le moins atypiques, dotée d'un maire-adjoint bête et méchant. Deux amis repêchent une bouteille contenant un message qui parle d'une île mystérieuse, et une graine au fabuleux pouvoir... le décor est planté. A partir de là, tout part en vrille et les aventures s'enchaînent: la graine germe et donne une poire si géante qu'elle sert d'habitation provisoire, puis de navire aux deux amis plus le professeur Glukose. Dérivant sereinement sur l'Océan Atlantique, ils se disent (enfin, on le suppose): "puisqu'on est là, pourquoi ne partirions-nous pas à la recherche de l'île mystérieuse ?" Au cours de leur périple parfait, ils rencontreront des pirates amateurs de pastèque, un propriétaire de dragon mécanique ressemblant fort au Capitaine Némo, et des fantômes qui - heureusement - ne s'en prennent pas aux bienheureux naviguant à bord d'une poire géante... Je ne dévoilerai pas la suite des événements, tout aussi farfelus et optimistes.
Voici un album complètement déjanté... comme je les aime! Une histoire sans fioritures, toute simple et fraîche. Des dessins qui fourmillent de détails accrocheurs et de situations rigolotes que l'on ne découvrira qu'en prenant son temps. Des allusions à Jules Verne, Roald Dahl et Astérix pour les plus grands.
A feuilleter, lentement, avec délice. Dès 5 ans entre les bras de Papa, Maman ou un autre adulte pour un moment de complicité, ou tout seul pour les 8-12 ans (et plus si l'on a gardé un peu de son âme d'enfant).
Au premier coup d'oeil, j'ai été attirée par son titre inhabituel et par ses illustrations très élaborées. J'étais intriguée. J'avais hâte de le lire et je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, on est intégré dans la vie quotidienne des habitants de la ville de Solby. En faisant connaissance de Mitcho et Sébastian, on sent qu'une grande aventure commence. Tout, dans ce livre respire l'aventure : le style de l'écriture, de ses dessins, le choix de l'intrigue, le sujet de l'histoire… Les amateurs d'histoires de pirates retrouveront ici tous les meilleurs ingrédients: un message dans une bouteille, une île mystérieuse, des cartes, des boussoles, des pirates avides, un dragon marin, etc…
L'auteur dépeint ses personnages avec une touche humoristique. le maire adjoint toujours en colère (stéréotype du mauvais gestionnaire) m'a fait beaucoup rigoler. Mais c'est l'esprit d'ingéniosité et d'entraide qui réunit tous les personnages tout au long de leur périple qui rend l'histoire encore plus forte et captivante. Enfin, les illustrations minutieusement élaborées méritent une attention particulière. J'ai passé des heures à les regarder ! Par contre, ces détails seront plus délicats à apprécier lors d'une animation en groupe.
Pour moi, ce livre est comme une plongée dans mon enfance. A déguster absolument. Et à tout âge !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

critiques presse (2)
Ricochet
16 janvier 2015
Complètement unique, justifiant simplement de quelques allusions à Tintin (celui d'Hergé, si, si), l'histoire emporte d'emblée le lecteur par son aplomb, sa facilité invraisemblable à créer et résoudre des problèmes de page en page. La fantaisie bon enfant règne, les fous sont les plus sages et les méchants punis.
Elbakin.net
15 décembre 2014
Avec la Fabuleuse Histoire de la Poire Géante, Jakob Martin Strid nous offre un très bel ouvrage qui se lit, se partage et se relit encore. Un bien joli cadeau pour un jeune lecteur et un vrai coup de cœur de la part d’Elbakin.net !
- Ecoutez-moi, monsieur le maire adjoint Kvist, le sermonna le colonel Rekyl. Cela fait quarante-trois ans que je suis soldat, et j'ai vu des choses étonnantes. Mais tirer sur une poire juste parce qu'elle est tombée dans l'eau... cela ne se fait pas !
- Incroyables, dit le professeur Glukose. C'est un dragon marin mécanique. Il est en métal.
- Je l'ai construit pour qu'on me fiche la paix, expliqua l'homme. Mon nom est Ulysse Karlsen et je ne supporte pas les gens. Mais vous m'avez l'air sympathiques.

Lire un extrait