Critique de Mermed

La Sonate des Spectres est l'une des pièces de chambre de Strindberg, ainsi nommées pour leur intimité, leur lyrisme et la simplicité de leur thème. Comme la musique de chambre, les pièces de chambre ont été conçues pour un petit public, en particulier ceux du théâtre intime de Strindberg. La Sonate des Spectres est de forme abstraite, présentant une série d'images évoquant un rêve.
La conscience dominante de la pièce est un étudiant, Arkenholz, qui progresse à travers les épisodes symboliques du rêve jusqu'à ce qu'il acquière la compréhension, moment auquel le rêve se termine par son réveil. Pendant qu'il est dans le rêve, Arkenholz est poète-chercheur, possédant une acuité de perception exceptionnelle. Il est cependant limité par un vieil homme tout aussi puissant que maléfique (Hummel), qui guide Arkenholz dans une maison dans laquelle résident des personnages étranges et symboliques. Dans la pièce la plus à l'écart de la maison il y a la fille aux hyacinthes - vision de la beauté et de l'amour à laquelle l'étudiant ne peut résister. Je me pose une question, TS Eliot avait-il lu (ou vu) cette pièce avant d'écrire The Waste Land:
‘Tu m'as donné des hyacinthes pour le première fois il y a un an;
On m'appelait la fille aux hyacinthes.'

La quête mythique d'Arkenholz commence sur la façade du bâtiment, où il rencontre une laitière et Hummel, un vieil homme en fauteuil roulant qui lui dit qu'en assistant à la Walkyrie de Wagner, il entrera dans la maison. Hummel identifie alors ses habitants : le colonel qui bat sa femme ; la statue en marbre de la femme du colonel, devenue momie ; la Dame en noir; le consul mort; le fiancé décrépit, qui est fou ; la femme du gardien; et, dans la salle Hyacinthe, la fille.
Une fois à l'intérieur, l'étudiant observe la coterie contre nature dans la salle ronde, où il est témoin du traitement inhumain du colonel par Hummel et entend parler d'un réseau de relations sexuelles alors que les habitants de la maison se rassemblent pour leur souper rituel. L'étudiant s'arrête pour les présentations à la momie, qui sort de son placard en criant comme un perroquet, et à la statue de marbre de sa forme juvénile, tandis que Hummel, qui a engendré l'enfant de la femme, se pend dans le placard. Sans son guide, Arkenholz poursuit son voyage dans le monde intemporel de la salle Hyacinthe, dans laquelle l'horloge qui se dressait bien en évidence sur le manteau de la salle ronde et sonnait pour signaler les dernières minutes de la vie du vieil homme est remplacée par une statue du Bouddha.
Un monde d'intimations, invitant de manière suggestive ses lecteurs dans son paysage apparemment étrange mais curieusement familier, La Sonate des Spectres est une vision richement évocatrice de la culpabilité et de l'expiation, de l'innocence et du mal, qui s'étend à toute l'humanité.
Strindberg a dit que l'écriture de la pièce avait été une expérience douloureuse, qu'il savait à peine lui-même ce qu'il avait écrit, mais qu'il ressentait le sublime.
Lien : http://holophernes.over-blog..