Critique de kielosa

+++++ RUSÉ +++++

Vera Bergström, 56 ans, passe un moment éprouvant dans sa vie, après avoir perdu et son compagnon Lavan et son poste de rédactrice locale d'un quotidien suédois, le Jämtlandsposten, elle a accepté un emploi dans l'enseignement sans aucun enthousiasme, mais pour survivre, ce qui l'oblige à couvrir quotidiennement une assez grande distance en bagnole dans une région au climat redoutable.

Le 6 septembre 2020, dans la clairière d'une forêt près du minuscule bled de Kall, 107 habitants, le corps d'une femme est découvert, suspendu aux poutres d'une tour de chasse. Un corps violemment lacéré au couteau.

Pour la police, qui a plein de boulot avec les touristes du ressort de ski voisin d'Åre, un des plus populaires de la Suède du Nord, cette sombre affaire de meurtre n'a manifestement aucune priorité.

Les gens du coin, par contre, ne sont pas seulement intrigués par ce crime, ils ont aussi peur et se font de sérieux soucis pour la sécurité de leurs femmes et filles.

Une situation idéale pour relancer le journal Jämtlandsposten, dont la vente avait fort baissé ces dernières années, estime son rédacteur en chef, Nils Strömqvist, qui appelle notre Vera Bergström et la supplie de mener une enquête exclusive pour le journal.

C'est avec des sentiments mitigés qu'elle accepte cette mission, vu sa charge de travail comme enseignante et la peur d'avoir perdu sa maîtrise dans la rédaction d'articles de presse au bout de 3 longues années d'absence du journal.

Mais heureusement pour nous, lecteurs, la curiosité l'emporte et notre brave Vera commence gentiment à poser des questions à droite et à gauche et apprend relativement vite que la victime s'appelle Isabella Sandgren, qui est venue s'installer dans la région depuis peu et qui y a mené une vie solitaire et discrète.

Parallèlement avec l'évolution de l'enquête par Vera, l'auteure nous raconte l'histoire de la gamine, Maria, 12 ans, de qui la mère Rakel a développé un comportement imprévisible et inquiétant après la mort accidentelle de son mari John.

Comment ces 2 récits vont se rejoindre après maints événements et de nombreuses surprises, je vous laisse découvrir.

Sachez que ce premier roman de Sara Strömberg, née en 1975 dans la région qui forme le décor de son livre, a obtenu le Prix du meilleur début de 2021 par l'Académie suédoise de fiction criminelle et que plus de 100.000 exemplaires ont été vendus en Suède de ce roman intitulé "Skred" en version originale. Des traductions existent dans les différentes langues scandinaves, en Anglais "Sly" et depuis le 9 novembre dernier en ma langue, le Néerlandais "Sluw". Logiquement, une version française devrait suivre rapidement.

Ce qui m'a étonné, c'est que l'auteure a choisi comme héroïne principale non pas une sexy blonde aux jambes interminables, mais une femme d'un certain âge, par ailleurs en pleine période de crise personnelle, et a cependant réussi à écrire un best-seller qui soit tombé directement dans les prix.

Il est réconfortant de constater qu'il y ait encore des jurys littéraires diligents.