Harper Collins (13/03/2024)
3.76/5   23 notes
Dans la station de ski d'Are en Suède, la période de chasse hivernale se prépare.

Ancienne journaliste reconvertie en professeure, franchement célibataire, Vera Bergström vit dans un minuscule village au-dessus de la gare routière. Son patron la convainc d'écrire un article sur le corps d'une femme retrouvée dans les bois à l'arrière d'Areskutan. Premier roman.
Que lire après Mauvaise graineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

+++++ RUSÉ +++++

Vera Bergström, 56 ans, passe un moment éprouvant dans sa vie, après avoir perdu et son compagnon Lavan et son poste de rédactrice locale d'un quotidien suédois, le Jämtlandsposten, elle a accepté un emploi dans l'enseignement sans aucun enthousiasme, mais pour survivre, ce qui l'oblige à couvrir quotidiennement une assez grande distance en bagnole dans une région au climat redoutable.

Le 6 septembre 2020, dans la clairière d'une forêt près du minuscule bled de Kall, 107 habitants, le corps d'une femme est découvert, suspendu aux poutres d'une tour de chasse. Un corps violemment lacéré au couteau.

Pour la police, qui a plein de boulot avec les touristes du ressort de ski voisin d'Åre, un des plus populaires de la Suède du Nord, cette sombre affaire de meurtre n'a manifestement aucune priorité.

Les gens du coin, par contre, ne sont pas seulement intrigués par ce crime, ils ont aussi peur et se font de sérieux soucis pour la sécurité de leurs femmes et filles.

Une situation idéale pour relancer le journal Jämtlandsposten, dont la vente avait fort baissé ces dernières années, estime son rédacteur en chef, Nils Strömqvist, qui appelle notre Vera Bergström et la supplie de mener une enquête exclusive pour le journal.

C'est avec des sentiments mitigés qu'elle accepte cette mission, vu sa charge de travail comme enseignante et la peur d'avoir perdu sa maîtrise dans la rédaction d'articles de presse au bout de 3 longues années d'absence du journal.

Mais heureusement pour nous, lecteurs, la curiosité l'emporte et notre brave Vera commence gentiment à poser des questions à droite et à gauche et apprend relativement vite que la victime s'appelle Isabella Sandgren, qui est venue s'installer dans la région depuis peu et qui y a mené une vie solitaire et discrète.

Parallèlement avec l'évolution de l'enquête par Vera, l'auteure nous raconte l'histoire de la gamine, Maria, 12 ans, de qui la mère Rakel a développé un comportement imprévisible et inquiétant après la mort accidentelle de son mari John.

Comment ces 2 récits vont se rejoindre après maints événements et de nombreuses surprises, je vous laisse découvrir.

Sachez que ce premier roman de Sara Strömberg, née en 1975 dans la région qui forme le décor de son livre, a obtenu le Prix du meilleur début de 2021 par l'Académie suédoise de fiction criminelle et que plus de 100.000 exemplaires ont été vendus en Suède de ce roman intitulé "Skred" en version originale. Des traductions existent dans les différentes langues scandinaves, en Anglais "Sly" et depuis le 9 novembre dernier en ma langue, le Néerlandais "Sluw". Logiquement, une version française devrait suivre rapidement.

Ce qui m'a étonné, c'est que l'auteure a choisi comme héroïne principale non pas une sexy blonde aux jambes interminables, mais une femme d'un certain âge, par ailleurs en pleine période de crise personnelle, et a cependant réussi à écrire un best-seller qui soit tombé directement dans les prix.

Il est réconfortant de constater qu'il y ait encore des jurys littéraires diligents.

Je lis peu de polars nordiques en général car je trouve toujours le rythme un peu lent et j'ai toujours beaucoup de mal à prononcer le nom des personnages et des lieux communs.

J'ai néanmoins été très tentée par celui-ci et contre toute attente, j'ai passé un agréable moment de lecture. Alors oui, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements à chaque page et à des courses poursuite à travers la montagne mais il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et s'il s'agit bien du 1er tome d'une saga, je lirai la suite des aventures de Vera avec grand plaisir.

Parlons justement de Vera, le personnage principal de ce roman, ancienne journaliste qui s'est reconvertie en prof mais qui a toujours le journalisme dans le sang. Elle n'est plus toute jeune, elle se retrouve célibataire après une rupture qui lui a laissé quelques cicatrices au coeur et à l'âme, elle vit donc seule dans un appartement délabré et a très peu de contacts sociaux.

Après la découverte du cadavre d'une femme aux encablures de chez elle, Vera va se lancer dans une enquête qui va assez rapidement devenir dangereuse, certaines personnes ne voyant pas d'un très bon oeil qu'elle fouine un peu partout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vera, elle a eu son compte de désillusions, elle a de l'expérience et du vécu. Elle aime sa région et le peu d'amis qu'elle a, elle tient absolument à résoudre cette enquête et elle va aller au bout de ses investigations malgré les doutes et la menace qui plane au-dessus de sa tête.

Un thriller peu dynamique au final mais qui a su titiller ma curiosité tout au long de ma lecture, un personnage principal auquel je me suis vite attachée et que je serais ravie de retrouver dans un second tome.
Vera Bergström a la cinquantaine. Il y a 3ans son mari l'a quitté et le journal qui l'employait l'a licencié. Depuis elle vit entourée de cartons dans une ancienne gare et travaille dans un lycée. Sa vie est lisse, sans saveur et pour couronner le tout les premiers signes de la ménopause apparaissent! Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée et que la police patine Vera se laisse convaincre d'aller faire un article sur le sujet. Peut-être l'étincelle qui rallumera sa passion pour les investigations !

Nous sommes en présence d'un très bon polar suédois !! le personnage principal est assez original avec des problématiques rarement développées, la ménopause, la vie professionnelle des femmes en milieu rural, et même la dure vie dans la campagne/petites villes en Suède, le manque de moyens, la désertification, le chômage qui en découle etc...
J'ai bcp apprécié la facon dont les recherches ont été menées, on note une grande différence entre l'approche policière traditionnelle qui s'appuie sur des preuves et l'approche journalistique qui s'intéresse uniquement aux personnes et qui se laisse porter par les rencontres pour grappiller des indices !
Une double temporalité nous permet une mise en perspective plus profonde des événements, très appréciable !
Le premier tome d'une nouvelle saga qui semble très prometteuse ! Je me demande ce qui attendra Vera par la suite !!

Vous aimez les polars nordiques ? Ca vous tente ???
Grâce à Babelio et Harper Collins, je découvre le premier roman de Sara Stromberg, que je remercie.

Nous voici en Suède, à Åre dans le comté de Jämtland, aux côtés de Vera Bergström, qui a raccroché d'une carrière de journaliste qui l'a épuisée pendant des années. Reconvertie en professeure, elle n'en oublie pas pour autant la fièvre qui l'habitait quand elle travaillait sur une enquête. Lorsque le corps d'Isabella est retrouvé non loin de chez elle, lacéré de coups de couteaux, elle décide de reprendre là où elle l'avait laissé, sa casquette de journaliste, vivement encouragée par le patron de son ancien journal.

Nous sommes totalement immergés dans l'ambiance de ce village où tout est froid - même les gens. Les descriptions sont puissantes à faire froid dans le dos (dans tous les sens du terme). L'enquête est prenante, l'alternance de narrations efficace. Pourtant, je dois avouer avoir été souvent surprise par la tournure que prenait l'intrigue, et surtout, la facilité avec laquelle l'enquête pouvait parfois s'éclaircir, avec laquelle Vera obtenait les informations qu'elle cherchait auprès d'habitants pourtant peu enclins à se livrer. Je n'ai donc pas réussi à adhérer complètement à l'enquête et à sa résolution.

Cette lecture fut en tout cas agréable, j'ai apprécié cette glaçante parenthèse suédoise, même s'il m'a manqué quelque chose.
🌲🌱🌲Mauvaise Graine🌲🌱🌲
Sara Strömberg
Harper Collins Noir
Merci à @bepolar.fr et aux éditions Harper Collins Noir pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre d'une Op Club Sang de chez Bepolar.
Note : 4/ 5

Dans la célèbre station de ski d'Åre, même si les touristes continuent de se montrer dans les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l'obscurité des longs mois d'hiver...
Ancienne journaliste reconvertie en prof, tout juste larguée par son mari de longue date, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd'hui laissée à l'abandon. Elle lutte contre les saignements constants dus à la ménopause et contre le mirage d'une vie qui n'a jamais existé.
Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée dans les bois à l'arrière d'Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, en cours de route, elle devient de plus en plus obsédée par l'idée de découvrir qui était la victime, qui l'a assassinée – et pourquoi. Il ne faut pas longtemps avant que Vera elle-même ne soit en danger

Avis :

✒Un polar intriguant, sombre et palpitant.
✒J'ai aimé le style de l'auteur, son écriture, sa description des personnages, des lieux. Cela donne une dimension encore plus noire, glaciale à cette histoire.
✒J'ai apprécié l'idée que l'enquêtrice principale soit une journaliste qui en plus de l'enquête doit faire face à ses problèmes personnels, nous fait part de ses états d'âmes.
✒Toutefois à la quasi moitié du livre, j'ai trouvé que l'histoire stagnait un peu et que la lenteur se faisait sentir. Persévérance oblige et l'envie de connaître le coupable j'ai continu et j'ai bien fait l'auteur réussi à relancer le rythme d'un coup et la 2nde moitié a été lu en peu de temps.
✒Tout est réuni, pour en faire un très bon roman noir, avec du suspense, de la tension et une folle envie de découvrir la vérité aussi sombre soit-elle.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un polar intriguant, sombre, palpitant.
❣Une enquêtrice attachante.
❣Une nouvelle série à découvrir de toute urgence

Je ressortis, suspendis au guidon de mon vélo le sac en plastique contenant le gâteau à la carotte, et allumai une cigarette que je fumai en pédalant dans la première côte.
La route était parsemée de méchantes plaques de verglas, mon pneu arrière chassait dans l'obscurité.
Au niveau de la vieille bicoque de Rådström, là où habitait maintenant Sissel Loe, je croisai Eskil Eriksson vêtu de son gilet fluorescent.
Une meute de huskys sibériens nous aboya dessus.
- Tu n'as pas de gilet fluo, Vera ? Ou bien tu as l'intention de devenir donneuse d'organes ?
Il partit d'un tel rire que tout son corps tremblait. Son dentier claquait.
MAUVAISE PIOCHE

Cinquante-six ans. Il ne me restait plus qu’un instant de ce qui me paraissait autrefois une éternité. Cela me taraudait.

Une fine pellicule grise s’était déposée sur ma peau, sur mes yeux. J’essayais constamment de l’épousseter, comme pour exhumer des débris après un grand incendie. Plus aucun rôle n’était fait pour moi. Certains ne l’avaient jamais été.

Personne ne disait plus que j’étais jeune et pleine d’avenir. La jeunesse aurait suffi à me rendre attirante, tant dans ma vie professionnelle que vis-à-vis du sexe opposé.

Un jour, j’avais tout simplement découvert que tout était fini. J’étais devenue invisible. Souvent, je souhaitais que quelqu’un me fasse exister.

Je n’étais jamais devenue mère, ne serais jamais grand-mère. N’avais jamais été sœur, ne serais jamais tante. J’étais encore fille, un petit moment encore. J’aurais dû devenir quelqu’un de mieux.

Que me restait-il à présent ?

(...)

J’eus soudain une boule dans la gorge. Mes yeux s’embuèrent. Saletés de larmes, moi qui croyais que nous étions quittes, maintenant. Je penchai la tête en arrière pour les retenir sous mes paupières. Mais impossible de les arrêter, elles coulèrent à flots

CYBER-CAFÉ

Les gens parlaient fort dans les rayons, et à l’une des tables, une bande d’étudiants semblait avoir délaissé la littérature au profit de clips braillards sur YouTube.

Je regardai ceux qui tentaient de lire, assis dans les fauteuils.

D’oasis de silence pour les intellectuels, les bibliothèques s’étaient transformées en lieux de rencontre animés pour ceux qui n’avaient nulle part où aller.

Curieuse époque. Je me sentais conservatrice.

HE HE ! LA-BAS AUSSI ...

Je me fis porter pâle sans le moindre scrupule. Le lycée vous rendait différent, vous incitait à croire que certaines choses vous étaient dues.

Une semaine sur deux, Kurt et Ulla restaient au moins une journée à la maison. Kurt invoquait des douleurs de dos, Ulla des migraines.

(...)

SYLLOGOMANIE OU SYLLOGISME ?

— Pourquoi faudrait-il tout conserver ? Puisque ça finira quand même par disparaître, un jour ou l’autre. Organise donc un vide-grenier sur le parking de la gare !
— Et les souvenirs, alors ?
— Oui, c’est bien de les avoir, tant qu’ils ne nous encombrent pas. Je crois que le meilleur reste de toute façon.

J’opinai.