Critique de Yasei

Ce livre est une réussite, avec son savant mélange d'enquête journalistique et de déboires personnels. L'ambiance nordique et sombre est immersive, l'héroïne mal dans sa peau est touchante - à la fois vulnérable et hargneuse -, l'histoire est prenante.

On y suit Vera, ancienne journaliste reconvertie en assistante scolaire dans un lycée ; elle traine une vieille dépression liée à son divorce, son licenciement du quotidien où elle travaillait et sa difficile adaption à son passage à la ménopause.

Un fait divers aussi terrifiant qu'intriguant va la remettre dans la peau de l'investigatrice tenace d'antan sur la demande de son ancien patron.
Le meurtre d'Isabella, femme solitaire qui a emporté tant de secrets avec elle devient l'obsession de Vera, la confrontant à sa propre solitude. Cette enquête sinueuse et douloureuse la mènera a explorer aussi bien les tréfonds des coins alentours que ceux des tourments humains.

Un excellent thriller suédois !