Critique de foxinthesnow

Cette super autrice-illustratrice suédoise mêle roman graphique et concepts psychologiques et sociologiques pour remettre en question le patriarcat et le capitalisme. Dans cette BD, l'obsession de la beauté féminine est décortiquée, avec quelques portraits de femmes dont certaines stars anciennes ou actuelles : Marilyn Monroe, l'impératrice Sissi, Kylie Jenner...
L'autrice explicite les mécanismes du désir mimétique...et montre que, pour les femmes en particulier, la beauté définit la valeur sur le marché amoureux.
Un souci : les attributs de beauté ne sont pas définis par les personnes qui vont devoir les afficher. La modestie est l'autre obligation paradoxale à laquelle doivent se plier les femmes.
Les diktats de la beauté sont hyper contraignants, et de toutes façons le triomphe éventuel n'est que de courte durée, puisque toute beauté finit par se faner... alors l'autrice donne la parole à des femmes âgées et affranchies des attentes sociales, enfin en paix avec leur image. Mais bien sûr certaines n'y parviennent jamais.