AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Dans le palais des miroirs est ma première lecture d'une bande dessinée de Liv Strömquist.

C'est extrêmement dense dans le texte, les dessins, les citations de philosophes, sociologues et historiens qui ont travaillé sur le beau, l'image, la féminité, le narcissisme. Dès lors, c'est très intéressant, mais j'ai parfois du mal quand le discours est tellement fourni que le propos devient difficile à résumer et à retenir. Ceci explique ma note très personnelle, mais ne doit en aucun cas décourager les futurs lecteurs.

Pour présenter les grandes lignes du livre, l'autrice a réparti son étude en cinq chapitres qui lient des portraits de femmes réelles (Sissi, Marilyn Monroe, Kim Kardashian, mais également plusieurs femmes anonymes de plus de cinquante ans) et de fiction (La mère, et non belle-mère, de Blanche-Neige, Léa, la soeur de Rachel dans la Bible…) pour présenter les notions puis pour s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette dimension donnée à la beauté physique féminine.

Liv Strömquist développe notamment l'importance du regard de l'autre, notion d'autant plus présente dans un monde de grande consommation soumis à la mode, aux réseaux sociaux et à la comparaison à des modèles. Elle s'attache ensuite au lien (ou non) selon les sociétés et les époques entre le beau et les chances de trouver (et conserver) un partenaire et à la révolution du selfie, car ce qui est montré ne passe plus par le regard de l'autre, mais par sa propre appréhension.

L'analyse conduit à démontrer que l'obsession du paraître à la place d'être pose difficulté notamment en dissociant le moi public et le moi privé ce qui peut avoir de graves conséquences et n'est plus réservé aux stars avec l'avènement des réseaux sociaux. Néanmoins, cette valorisation de la beauté permet aussi de rappeler que rien n'est éternel, que nous sommes mortels et donc qu'il faut profiter du moment présent !

Malgré 283 lecteurs inscrits à ce jour pour cette bande dessinée sur Babelio et 107 notes, il n'y a que 10 critiques. J'ai donc hâte d'avoir d'autres ressentis sur cette oeuvre, car le thème est passionnant et tout de même très bien documenté Dans le palais des miroirs !

Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}