Critique de Claiore

Pourquoi recherchons-nous tant la beauté, parfois à tout prix ? Qu'est-ce qui nous fascine autant en elle ? C'est à ces questions, entre autres, que tente de répondre Liv Strömquist dans cette bande dessinée documentaire.

Au fil des pages, vous en apprendrez plus sur la réappropriation du male gaze par les influenceuses d'aujourd'hui, mais aussi sur la manière dont la la photographie et la construction d'une personnalité publique transforment notre perception de notre physique. Vous croiserez aussi bien l'impératrice Sissi que Marilyn Monroe pendant votre lecture.

Comme toujours, l'autrice s'est beaucoup documenté, et ça se voit ! Les pages sont très denses, mais le tout est bien amené.
J'ai aimé la réflexion proposée, qui m'a fait prendre conscience de nombre d'éléments, intériorisés sans le savoir. Cependant, je regrette qu'une question ait été laissée de côté : pourquoi partons-nous du principe qu'en vieillissant, nous devenons laid.e ou en tous cas, moins beau ou belle ? Ne serait-ce pas plutôt parce que nous ne correspondons plus aux canons de beauté érigés par la société à laquelle nous appartenons ? Par conséquent, la beauté est-elle vraiment éphémère ? de mon point de vue, Liv Strömquist aurait pu creuser un peu cet aspect, car il me semble que la notion de beauté est indissociable des injonctions qui nous sont faites, et en particulier aux femmes.

Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture et d'apprécier cette analyse toute en humour !