Sibylle se réveille suite à un coma de deux mois et la première pensée qui lui vient est pour son fils …

Sauf que le médecin qui s'occupe d'elle lui précise qu'elle n'a pas d'enfant.
Très bon départ, non ?

Lorsque même ses propres souvenir ne sont plus certains. Lorsque les gens que l'on aime ne nous reconnaissent pas …

J'avoue que je me suis lancé à fond de train dans ce thriller d'un auteur allemand qui semble rencontrer un vif succès !

Si au départ, je me suis laissé embarquer dans la folle odyssée de Sybille à la poursuite de son identité, il faut bien dire que j'ai fini par me lasser au fil des pages. La structure du récit, souvent redondante, a fini par me laisser de côté.

On a là un thriller plutôt classique, avec son lot de retournements de situations, de personnages mystérieux, propres à un page turner. Hélas, j'ai fini par m'ennuyer ferme et ne plus ressentir aucune empathie pour Sybille and co.

La fin du récit ne m'a pas non plus emballé tant que ça, j'espérais quelque chose de surement mieux ficelé. de différent.

Un thriller à lire pendant les vacances, sans prise de tête mais qui personnellement, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le titre de l'ouvrage aurait dû me mettre la puce à l'oreille …
Je remercie les Editions de l'Archipel pour cette nouvelle lecture.
En lisant le début du livre, j'étais emballée car les premières pages semblaient bien excitantes, l'idée était intéressante et attrayante et pourtant je n'ai pas réussi à garder mon intérêt au fil des pages malgré les nombreux rebondissements qui nous sont proposés. Je ne sais pas s'il y a un souci avec la traduction ou bien si les phrases de l'auteur manquent de fluidité mais ma lecture n'était pas facile. L'intrigue commence comme un feu d'artifice qui ne tient pas toutes ses promesses. Trop de coïncidences improbables, d'actions illogiques, les sentiments de Sybille sont hors de propos et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Bref vous l'aurez compris je n'ai pas réussi à adhérer à Souvenirs effacés. L'histoire en elle-même aurais pu être intéressante sur le plan médicale mais je ne savais pas que l'on partait dans une direction de quasi « science fiction ». le personnage ténébreux de Hans qui tout au long du livre semble développer des sentiments pour Sybille n'est pas assez exploité à mon goût. J'ai aimé suivre Sybille projetée comme une boule de billard dans toutes les directions à la recherche de son identité. Traquée, elle fera d'étranges et improbables rencontres avec des personnes qui lui veulent plus de mal que de bien. A la recherche de sa famille, de son fils, de sa réalité, elle sera prise et le lecteur aussi dans un tourbillon de plus en plus rapide jusqu'à l'explication finale. Malheureusement la conclusion est quelque peu boiteuse et peu plausible, dommage, même la chute d'une météorite venant s'écraser sur la planète terre avec pour effet des ondes néfastes pour la mémoire aurait été plus réaliste que l'explication trouvée par l'auteur. Je vous laisse vous faire votre avis et suis curieuse de lire le vôtre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ça avait pourtant bien commencé entre souvenirs effacés de Arno Strobel et moi , une rencontre sympa avec une intrigue qui partait bien.

Comme tous les débuts,je n'étais que joie ( tout est relatif ) ( la pauvre elle a quand même pas de chance ) de suivre Sibylle qui après un coma de deux mois, se réveille se rappelant qu'on a kidnappé son enfant. Pourtant le médecin lui affirme qu'elle n'a pas d'enfant et lorsqu'elle voit son mari, celui ci ne la reconnaît pas.
Elle décide donc de mener sa propre enquête.

J'étais à fond avec Sybille, l'écriture était fluide, il y avait des petits rebondissements bien calculés et puis comme parfois dans certains couples ça a commencé à battre de l'aile.
Malheureusement les premiers reproches ont commencé à fuser, trop long, j'avais malheureusement déjà vu cette construction de polar.
Alors oui on a eu une explication parce que c'était plus possible.

Mais le point de non retour ça a vraiment été le moment où le « méchant » dans le livre comme dans les bons vieux films, passe dix ans à expliquer le pourquoi du comment il est méchant et pourquoi il fait toutes ses choses méchantes alors qu'il aurait pu tuer l'héroïne depuis 4 heures. Donc fort peu probable et très éculé malheureusement.

Je crois que dans un thriller j'ai besoin d'un brin de nouveauté et de quelque chose de plus fort.
Le prend pas mal Souvenirs Effacés mais toi et moi ça va pas le faire.
Non c'est pas toi, c'est moi, tu mérites sûrement un meilleur lecteur.

Pour ma part comme je vous le répète, c'était un rendez vous manqué, mais ça sera peut être une belle idylle pour vous, qui sait?
Pas vraiment mon genre de polar. J'aime qu'il y ait de vrais personnages et une épaisseur sociale, voyez Jonquet ou Ledun par exemple, et une langue.

Ici le style est inexistant, les personnages tout en surface, y compris l'héroïne Sibylle. On ne s'intéresse pas à eux. Les facilités abondent: la vieille dame indigne qui se mue en commando, le tueur qui tombe amoureux de sa victime, un peu gros, non?
L'auteur ne s'intéresse pas à la psychologie, tout est dans l'intrigue: une femme qui se réveille d'un comas et que personne ne reconnait, pas même son mari bien qu'elle se souvienne elle avec une précision parfaite de leur vie commune.
Ca fonctionne bien un moment du point de vue de l'intrigue, on est pris, l'histoire rebondit sans cesse, Sibylle ne sait plus à qui se fier, un traître peut se cacher derrière tous ceux qui offrent de l'aider. L'angoisse est bien là.
Ca aurait pu être passionnant si la clef du suspense était réaliste. Tout se gâte quand on soupçonne assez vite que l'explication se trouve du côté de la science du futur.

Je n'ai pas trouvé la fin abracadabrante comme certains lecteurs déçus. Elle s'inspire des projets transhumanistes de Jeff Bezos. En fait j'ai trouvé cette fin plutôt banale, cliché. Jai eu à la fin la sensation désagréable d'avoir perdu mon temps.
Sybille se réveille dans une cave d'hopital mais elle ne sait pas du tout comment elle est arrivée là. Elle s'enfuit avec une seule idée en tête : rentrer chez elle mais arrivée à la maison son mari ne la reconnait pas malgré tous les détails qu'elle connait et le comble du comble il nie l'existence de leur fils. Bien décidée à découvrir la vérité Sybille va tout tenter pour retrouver son fils.
Rohlala, l'idée de départ me plaisait bien mais la solution est trop grosse pour être crédible, c'est complètement abracadabranque... je ressors de cette lecture super déçue.