Critique de beklf

Comment dire... Au bout de cinq pages, je me suis dit qu'il y avait un quelque chose qui ne collait pas. Evidemment, ce n'était pas l'histoire, qui venait à peine de débuter et qui n'était pas encore entrée dans le vif du sujet. C'était le dessin, ou plutôt certains éléments du dessin. Le style est certes particulier mais cela sert l'ambiance de l'histoire. L'idée des pleines pages un peu en mode illustration des journaux de la fin du 19e s. est plutôt bien trouvée par exemple. Bref, ce n'est décidément pas le style du dessin qui m'a posé problème dans ces 5 première pages mais autre chose. Ce début relate l'explication que Sherlock Holmes fait d'une affaire. Le meurtre est montré sous un premier angle (avec d'ailleurs un mouvement soudain très mal restitué) puis sous un autre angle quelques pages plus loin. Et ce n'est pas raccord. Ce n'est pas grand chose mais ma lecture débutait mal. D'autres petits détails ont continué à me gêner ensuite : difficulté à différencier le visage de Holmes de celui de Lestrade au début de l'histoire, découpage excessif de certaines scènes (dans l'une d'entre elle, était-ce pour montrer la confusion de Watson suivant Holmes ?), et surtout, surtout, les yeux de Sherlock, dessinés parfois de manière exorbitée, ce qui déclenchait plutôt le rire de mon côté. Et l'histoire ? Et bien, le début est bien mené et puis, je ne sais pas exactement à quel moment finalement, cela devient confus, peu clair, incohérent. Le dénouement est un mystère pour moi, impossible de me faire une idée sur le fin mot de l'histoire en raison des incohérences évoquées précédemment. . Et le pire, c'est que je m'en moque un peu. La seule question qui demeure c'est de savoir si le roman original était aussi confus ou si c'est l'adaptation en BD qui ne fonctionne pas.