Critique de Thechouille

Ce livre nous fait entrer dans un monde totalement imaginaire, dans un futur plutôt lointain après une catastrophe appelé Singularité. le prologue nous plonge sur la Planète Rochard où des téléphones tombent mystérieusement du ciel. Ces téléphones récompensent les gens qui arrivent à les distraire, et leurs fournissent tout ce qu'ils demandent. Ces téléphones sont envoyés par le "Festival" dont personne ne sait rien, et qui prend ainsi d'assaut la Planète Rochard. A côté de cela, la Nouvelle République, gouvernement stricte refusant presque toutes les améliorations technologiques, se voit dans l'obligation de répliquer contre cette attaque du Festival.

L'histoire est divisée en deux parties parallèles : une partie nous fait parvenir ce qu'il se passe sur Planète Rochard, et l'autre nous permet de voir les actions menées par la Nouvelle République pour combattre "l'assaillant".
J'ai eu beaucoup de mal avec la partie sur les conséquences de "l'attaque" du Festival sur la Planète. Les habitants profitent de l'arrivée du Festival pour créer ce dont ils ont besoin pour organiser une révolution contre le gouvernement trop restrictif de la Nouvelle République. Les habitants se transforment en mi-humain mi-robot, les bâtiments classiques sont détruits ...

A côté de cela, nous avons donc la Nouvelle République qui décide d'envoyer un vaisseau pour supprimer les envahisseurs. Nous découvrons ainsi Martin, grand scientifique spécialisé dans l'amélioration des moteurs des vaisseaux spatiaux, et Rachel, colonel membre de l'ONU, chargée de rendre compte de tout ce qu'il se passe.

J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ces deux personnages principaux. L'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations sur eux, et il est donc difficile de prendre part à cette folle expédition avec eux.
Surtout que beaucoup de mots scientifiques sont employés, en rapport avec les voyages dans le temps et l'espace, et j'ai trouvé cela pénalisant pour ma lecture. Même si on comprend l'idée générale qui est de remonter dans le temps pour avoir les ennemis par surprise, j'ai eu l'impression de rater certaines choses.
De plus, on nous parle d'entités comme l'Eschaton, ou la Marge, dont on obtient très peu d'informations, et qui pourtant me paraissait importante pour la compréhension de l'histoire.

Pour résumé, un avis mitigé. L'histoire à bord du vaisseau est intéressante, malgré beaucoup de notions dont je n'ai pas tout compris, mais ce qui se passe sur la planète m'a laissé septique. Malheureusement, je n'ai pas été "emportée" par cette lecture ...
Lien : http://unseelies-diary.blogs..