Critique de kuroineko

Quel plaisir de retrouver mon djinn préféré, son humour au vitriol, ses vantardises et ses commentaires en notes de bas de page qui me font souvent rire.

L'histoire de ce second tome débute deux ans et demi après la fin des événements mouvementés du premier opus. Nathaniel, le jeune magicien, travaille désormais pour le Parlement, au département des affaires internes. Il est en charge de cette Résistance qui met à mal par des attentats le potentat et les biens des magiciens. Nathaniel a certes bien grandi... son tour de tête aussi. Il reste dévoré d'ambitions et la vanité ne l'étouffe pas. Pourtant, en dépit de l'envie de lui coller des claques pour le ramener à plus d'humilité, on finit par s'y attacher. Même si clairement, ma préférence va aux chapitres narrés par Bartimeus. Les échanges entre le djinn et son invocateur sont souvent houleux et le malicieux démon ne perd pas une occasion de rabattre son caquet au magicien.

Dans ce volume, on en découvre un peu plus sur cette fameuse Résistance, grâce aux chapitres vus sous l'angle de Kitty, une de ses membres, précédemment rencontrée par nos deux compères dans le premier tome. Ici on apprend à voir la réalité et le quotidien par les yeux des plébéiens qui subissent la mainmise des magiciens. Cet aspect donne une tonalité plus sombre et revendicatrice à l'intrigue, tout en l'enrichissant. Jonathan Stroud dépeint un univers fouillé et bien construit, dans lequel les faux-semblants pullulent et où placer sa confiance s'avère souvent un jeu fort dangereux. Il offre matière à réflexion sur la question des rapports entre les diverses catégories et sur le livre arbitre. Très intéressante perspective qui sera, je crois, poussée encore un peu plus dans le dernier volet.

De Londres à Prague, des villas cossues des magiciens aux banlieues enfumées de la plèbe, L'oeil du Golem multiplie les péripéties et les chausse-trappes. Difficile de s'ennuyer dans ce roman. La trilogie de Bartimeus se révèle être un crû de grande qualité en matière de littérature imaginaire jeunesse. Troisième tome à suivre... forcément!