Citations sur La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem (9)

(...)quand l'Assyrie était au faîte de sa gloire, ces djinns étaient bien réels; ils posaient des énigmes aux étrangers un peu comme le Sphinx et les dévoraient s'ils fournissaient une réponse incorrecte, agrammaticale ou tout simplement prononcée avec un accent paysan. C'étaient des créatures très pointilleuses.
« Va te faire voir, démon ! Je vous méprise, toi et ta méchanceté. Tu ne me fais pas peur !
- Ah bon ?
- Non. Tu ne vaux pas mieux qu'un misérable gnome. Tes plumes sont miteuses et pleines de moisissures.
- Quoi ! » Le rokh s'inspecte en toute hâte. « Pas du tout ! C'est le clair de lune qui leur donne cet éclat particulier. »
« Je vous préviens, poursuivit le gamin. Je suis un magicien doté de grands pouvoirs. J'ai sous ma coupe un grand nombre d'entités terrifiantes. L'être que vous avez devant vous... » Là, je carre les épaules en bombant le torse d'un air menaçant. « ... n'est que le plus mesquin, le moins impressionnant de mes esclaves. » Mes épaules s'affaissent, je sors le ventre.
J’aime bien Couizole. Elle est fraîche et juvénile (à peine mille cinq cents ans de votre monde à vous).
Le premier [magicien], alchimiste au temps de la reine Elizabeth, avait transformé du plomb en or devant la cour à l'occasion d'une expérience restée célèbre. Mais on s'était rendu compte par la suite qu'il l'avait truquée en enduisant ses pépites d'une fine couche de plomb qui fondait au contact d'une chaleur modérée. On applaudit son ingéniosité, mais il fut quand même décapité.
« Tiens donc. Et peut-on savoir quel est ton nom, si tu en as un ?
- Si j'en ai un ? m'écrié-je. Mais j'en ai cent ! Je suis Bartimeus ! Je suis Sakhr al-Djinn ! Je suis N'gorso le Terrible et le Serpent à Plumes d'argent ! »
Je marque une pause toute théâtrale. Mon interlocuteur, en revanche, reste sans réaction.
« Non, je ne vois pas. Ça ne me dit vraiment rien. Et maintenant, si tu veux bien...
- Je me suis entretenu avec Salomon, moi, monsieur.
- Tu parles d'un exploit. » L'afrit m'expédie du geste. « On lui a tous parlé un jour ou l'autre. Il connaissait quand même pas mal de monde.
- J'ai relevé les murailles d'Uruk, de Karnak et de Prague, et...
- Ah bon, c'était toi ? coupe le jeune homme avec un sourire ironique. Ces murailles que Gladstone a bien mis cinq minutes à abattre ? Tu es sûr que tu n'as pas construit aussi celles de Jéricho, par hasard ?
- Si, justement, place Couizole. Ça a été une de ses premières missions. Il ne s'en vante pas, mais...
- Ça va, Couizole. »
C'est sûrement là que les magiciens britannique se planquent, à distance respectable du théâtre des opérations. Mes maîtres tchèques faisaient exactement la même chose. En temps de guerre, ces gens-là s'attribuent invariablement les missions les plus dangereuses: monter la garde, impavides, devant d'importants stocks de nourriture et de boisson à plusieurs kilomètres du front, par exemple.
Sur sa poitrine, un cartouche l'identifie comme étant Amosis, de la dix-huitième dynastie,《celui qui unifie dans la gloire》. Étant donné qu'il lui manque la tête, les bras et les jambes, cette prétention manque un peu de crédibilité.
"On sait qu’il s’agit essentiellement d’un groupe de très jeunes gens, dit-il. Tous les témoignages concordent, et les rares individus que nous avons réussi à éliminer n’étaient pas plus âgés que nous (…) La solution est donc évidente. Il faut infiltrer leur organisation. Une fois que nos agents auront gagné la confiance des traîtres, et qu’ils en auront identifié le chef… l’affaire sera vite réglée."