Critique de Luniver

En deux ans, Nathaniel a beaucoup grandi. Ses rêves idéalistes se sont totalement envolés. Plus connu dans le monde comme sous son nom de magicien, John Mandrake, il est devenu un fonctionnaire servile et prêt à tout pour monter en grade. On lui a confié la mission délicate de mettre un terme aux agissements de la Résistance. La Résistance combat le pouvoir absolu que les magiciens exercent sur les Plébéiens. Elle ne comporte qu'une poignée de membres, qui ont une immunité partielle à la magie, et qui commettent quelques attentats pour faire parler d'eux et tenter de soulever le peuple contre le gouvernement.

Les choses se gâtent encore pour Nathaniel quand une nouvelle menace plane sur Londres. Une énorme masse sombre apparaît la nuit et réduit tout en miette sur son passage. Les quelques djinns qu'on lui oppose se volatilisent en quelques secondes. Poussé dans ses derniers retranchements, à deux doigts d'être lâché par ses protecteurs pour servir de bouc émissaire, Nathaniel est forcé de briser sa promesse, et de rappeler Bartiméus dans notre monde.

Ce tome est un volume de transition pour préparer l'épisode final. On en apprend plus sur les exactions des magiciens, qui peuvent tout se permettre contre les plébéiens sans être inquiété, et sur l'histoire de Gladstone, le fondateur de l'Empire britannique. On ne s'ennuie cependant pas une seule seconde : les deux héros vont partir à Prague, et vont être contraint de courir après un squelette débordant d'énergie. Bartiméus est toujours aussi irrésistible : orgueilleux, impertinent, prompt à décocher des réparties assassines. Une valeur sûre de la fantasy !