Critique de Luniver

L'empire britannique prend l'eau de toute part : la guerre est Amérique stagne, les immunisés à la magie dans la population sont de plus en plus nombreux et osent organiser manifestations et grèves, les pays aux alentours sont de plus en plus audacieux pour défier la puissance britannique.

Nathaniel, devenu Ministre de l'Information après son succès face à l'affaire du Golem, est devenu l'un des membres les plus en vue du gouvernement, et a des quantités de magiciens et de démons à ses ordres. Il s'accroche cependant à Bartiméus, seul lien qu'il lui reste avec son ancienne vie. de plus, le djinn connait son vrai nom, et Nathaniel craint qu'un autre magicien n'invoque Bartiméus et lui ordonne de le lui dévoiler.

Notre pauvre djinn est à l'agonie : présent depuis plus de dans ans dans notre monde qui lui attaque l'Essence, il a à peine la force de conserver une apparence potable. Seule sa verve reste intacte (pour notre plus grand plaisir).

Kitty elle a délaissé la Résistance et se fait plus discrète. Elle s'initie à la magie, avec le secret espoir de nouer un pacte avec les démons pour vaincre ensemble les magiciens.

Quand une menace terrible planera sur le monde, les trois héros vont devoir mettre leurs différents de côté pour s'unir, bon gré mal gré.

Ce tome termine la trilogie de Bartiméus, et reste du même niveau que les deux tomes précédents : humour, action, rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. La fin est magistrale et digne de nos héros. Cette trilogie est une réussite sur tous les plans !