Critique de Pat0212

C'est un gros bouquin de près de 500 pages, mais il se lit très facilement, pour autant que l'on aime ce genre de roman. Il nous raconte l'histoire d'Halli Sveinsson, un adolescent petit et laid qui vit dans une vallée perdue. Cette vallée a été autrefois conquise de haute lutte par les 12 héros, qui se sont souvent battus entre eux, mais ce sont unis pour combattre les Trâles, des animaux monstrueux qui vivent sous terre et mangent de la chair humaine. Les 12 héros sont morts dans la bataille et depuis leurs descendants, vivent dans une paix idyllique, la vallée est divisée en 12 maisonnées, la guerre est interdite, de même que les armes, les conflits sont interdits aussi et quand ils éclatent quand même, ils se règlent par des arbitrages.

Dans ce monde idyllique, les descendants des héros sont à la tête de grandes exploitations agricoles. Les enfants sont élevés dans le culte des héros d'autrefois et chacun, enfants comme adultes, croit dur comme fer à leur légende dorée. Cette vie de paysan déplaît à Halli qui rêve d'être un héros comme son ancêtre Svein, dont on lui a appris qu'il était le plus grand des 12 héros.

Lors d'une soirée arrosée, le chef d'une autre maisonnée tue Brodir l'oncle d'Halli. Ce dernier s'enfuit de la ferme familiale pour aller le venger. C'est le début d'un long voyage qui fera éclater le monde idyllique de la vallée et permettra au jeune héros de devenir un adulte, de s'affranchir des mythes et des tabous de son univers et de rencontrer l'amour. Fort de ces découvertes il peut entreprendre un nouveau voyage vers la liberté.