AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 53 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
0 avis
Halli est un jeune descendant de Svein, un héros de la vallée qui a accompli de grandes choses, notamment d'avoir chassé d'affreuses créatures que l'on prénomme des Trâles, de l'autre côté de la vallée. Halli se passionne pour les légendes qui gravitent autour des héros de la vallée, notamment sur Svein. Halli n'a pourtant rien d'un héros, il est petit et n'a de cesse de faire des bétises. Cependant il rêve d'aventures... et lorsque son oncle Brodi se fait tué par des représentant d'une autre maisonnée, Halli réclame vengeance !

Pour les amateurs d'aventures et de fantasy jeunesse, ce livre va vous plaire ! L'auteur nous présente Halli, un personnage un peu rebelle et rêveur mais qui a soif d'aventures ! Plusieurs éléments intentionnellement ou non provoqués par Halli vont lui permettre d'accéder à son rêve, à savoir parcourir la vallée et aller même plus loin, voir la réelle existence ou non des Trâles !
J'ai bien aimé le personnage d'Halli, notamment par le fait que grâce à son voyage initiatique, il va petit à petit grandir et devenir plus mature. de là à être un véritable héros ? Je vous laisse le deviner ^^

L'auteur laisse également la place à un personnage féminin qui accompagnera très souvent Halli, il s'agit d'Aud. Cette dernière a un caractère bien trempé et sera bénéfique pour Halli. Je l'ai également beaucoup apprécié !

A chaque nouveau chapitre, l'auteur nous délivre une légende des exploits du héros de la maison d'Halli, à savoir Svein ! On plonge alors dans les croyances et traditions anciennes de la vallée. Moi qui ne suit pourtant pas très fan des contes, j'ai trouvé ces passages agréables et plaisants. Cela permet de faire durer le suspense car croyez moi il s'en passe des péripéties dans ce livre !

La fin est peut-être un peu trop abrupte à mon goût. Les deux dernières pages nous apprenent la fin, donc un petit conseil, évitez de les lire avant ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman épique en écho aux grandes légendes des temps anciens

Jonathan Stroud, auteur désormais connu pour sa série Bartiméus, revient avec un roman indépendant destiné à un lectorat plus adulte, plus mûr, avec Les Héros de la Vallée. Publié tout d'abord aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz en 2009, l'ouvrage vient de sortir chez le Livre de Poche collection Fantasy en octobre 2011.

Pour les fans de la précédente série de l'auteur, attendez-vous à un changement qui ne sera pas forcément des plus plaisants. L'humour mordant et l'écriture vive à laquelle nous avait habitués Stroud sont ici remplacés par un univers fruste et un genre d'écriture beaucoup plus lent, plus brut également.

Dans la Vallée vivaient douze Héros…

La Vallée est un lieu mystérieux divisé en douze contrées appartenant à douze maisonnées. Ces maisonnées doivent leurs noms aux Héros, des hommes qui ont sauvé il y a des générations le peuple de la Vallée des Trâles. Mais que sont les Trâles ? Ce sont des monstres terrifiants dont on ignore tout ou presque. Ils surgissent de terre aux heures les plus noires pour enlever des habitants… mais depuis la fameuse bataille du Roc, le peuple de la Vallée n'a plus rien à craindre : les corps des Héros veillent, et les Trâles ne peuvent plus franchir la limite des cairns (empilement de pierres funéraires).

C'est donc dans ce monde relativement protégé que vit le jeune Halli, descendant de Svein, un des Héros. Et ce dernier ne rêve que d'une chose : accomplir les mêmes faits héroïques que son aïeul quitte à mettre en danger l'honneur de sa maisonnée, et même sa propre vie.

Un récit initiatique plaisant mais…

Jonathan Stroud s'essaye ici à l'exercice difficile de conteur de légendes, créant un univers aux croyances et traditions bien ancrées. On se plonge facilement dans cette société semblable à celle des peuples celtiques.

Dans une ambiance rustique et familiale, nous suivons les pas du jeune Halli, du haut de ses quatorze ans, dans sa quête de grandeur. L'univers construit ici est réussi et très plaisant à découvrir ; on retrouve quelques échos à l'oeuvre de Tolkien : Bilbo le Hobbit dans les nombreuses et malheureuses péripéties de Halli. le côté nains et elfes en moins, ici il n'y a que des hommes… et des Trâles.

Jonathan Stroud a une affection toute particulière pour les personnages impertinents et rebelles, comme il nous l'a déjà prouvé avec ses précédents écrits. Mais là où le bât blesse, c'est dans la personnalité des personnages, en particulier celle du « héros », Halli. Sa personnalité capricieuse et inconséquente a parfois le don d'agacer par son manque de crédibilité.

En plus de cela, le récit rencontre quelques passages à vide où l'intérêt s'essouffle à force de descriptions trop développées. On se demande parfois où l'on veut nous emmener au final. Un final d'ailleurs abrupt qui laisse un peu au dépourvu, mais qui est assez bien tourné, laissant une fin ouverte au lecteur libre d'en penser ce qu'il veut.

En somme, Les Héros de la Vallée n'est pas un mauvais livre, mais il est tout de même assez déstabilisant pour ceux qui connaissaient Jonathan Stroud pour ses précédentes oeuvres. le plaisir de cette lecture résidera surtout dans sa similitude avec les contes épiques narrés par les bardes itinérants au coin du feu d'une auberge…
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Premier Jonathan Stroud que je lis qui n'a rien à voir avec Bartiméus, et je ne suis pas déçue du tout. le livre est partagé entre l'histoire d'Halli et les contes sur Svein (où on se rend compte que ce héros était peut-être un héros justement, mais il était cruel, un vrai tyran). Coincé dans cette vallée, Halli désire d'évasion et d'aventure et ça se comprends, mais sa supersition l'empêche parfois de faire le pas, heureusement il fait la rencontre de Aud, qui est une fille géniale (et hyper manipulatrice) et ça va beaucoup l'aider. Il faut dire que c'est pas son frère ou sa soeur qui allait faire quelque chose, vu qu'ils ont l'air complètement dépourvu de cervelle (ou bien même de courage). Ce livre fait vraiment penser aux livres sur le graal (notamment perceval de chrétien de troyes) où le héros grandit et apprend au fur à mesure de son aventure, et pourtant cela reste très réaliste, il ne devient pas hyper fort, il ne devient ni grand, ni beau, il ne déracine pas les arbres, et ne sait pas manier une épée (surtout quand elle est trop grande pour lui) mais avec sa ruse et l'aide d'Aud il arrive à faire des choses à sa hauteur. J'ai dévoré ce bouquin (en fait je l'ai lu en un seul jour alors qu'il y a quand même 538 pages) et quand on est dedans il est difficile de s'arrêter. de plus il y a du suspens et des doutes (les trâles existent ou pas?), des moments qui font rire, des moments qui font peur (vraiment!), des moments de combats et des moments de calme. Halli et Aud sont des personnages très très attachants en plus et c'est vraiment bien tournés car même si c'est écrit à la troisième personne, on arrive bien à voir leurs pensés et faire la différence avec la réalité justement. On se sent également parfois étouffé comme les personnages dans cette vallée où ils sont prisonniers des règles des anciens alors qu'ils auraient envie de voir le monde. La fin est vraiment bien pensé, elle laisse une grande ouverture, on peut bien imaginer ce qu'on veut, mais en même temps c'est un parrallèle avec le début et cela sous entends que rien n'est finis, que tout commence au contraire. Enfin bref je l'ai vraiment adoré, et ça ne m'étonne pas, Stroud est un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          32
Jonathan Stroud est l'auteur de la trilogie de Bartiméus, cycle qui m'avait particulièrement plu lors de ma lecture. Aussi, lorsque j'ai su que l'auteur sortait un nouveau roman, je suis vite allé à la librairie afin de me le procurer.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à quelque chose de transcendant, et je pensais être déçu à force de vouloir comparer avec la trilogie de Bartiméus. Finalement, j'ai complètement oublié l'auteur dès les premières pages, et je me suis concentré sur le roman en question.
Eh bien je dois dire que je suis assez surpris, pour de la Fantasy jeunesse, je trouve que l'auteur a réussi à éloigner les stéréotypes que l'on y trouve souvent, et même à faire plutôt original.
La narration est très classique, et ne se distingue que par le début et la fin : Une personne, dont on ne connait pas le nom, conte l'histoire, qui est en fait une légende, celle que nous suivons, à une petite fille.
Dans cette histoire, le monde est limité à une petite vallée où cohabitent une douzaine de Maisonnées. Les valeurs sont inculqués aux enfants sous forme de contes, d'anciennes traditions auxquelles les gens croient dur comme fer. Chaque maisonnée aurait été fondée par un ancien héros.
Les habitants de la Vallée doivent tout à ces héros, car ils tiennent les Trâles à distance depuis leur cairn (une tombe). Les Trâles sont des bêtes maléfiques qui ne sortent que la nuit, et qui vivent sous terre.
Lien : http://www.over-booked.net/l..
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je dois être allergique aux zombis.

Ou quelque chose du gout.

J'avais adoré la trilogie de Bartimeus il y a de nombreuses années, et j'avais donc tenté quelque temps plus tard ce livre-ci, espérant y trouver les même qualités.

Je me suis ennuyée comme un rat mort, j'ai trouvé l'histoire, le style les personnages... tout terriblement plat et n'ai rien réussi à apprécier. (sauf peut-être le fait que ça remplissait mon temps en attendant d'aller trouver meilleur roman à la bibliothèque.)
Commenter  J’apprécie          20
Amoureux de romans épiques et surprenants, jetez-vous sur ce roman!!

Vous avez aimez les aventures de Bartiméus, vous adorerez celles d'Halli Sveinsson.
Halli est un personnage qui n'a rien d'un héros. Un physique ingrat, ceux qui l'entourent sont plus enclin à se moquer de lui qu'à le respecter. Pourtant, Halli Sveinsson va se révéler plein de ressources et très surprenant. C'est un adolescent de quinze ans qui est extrêmement vif et si ses petites jambes ne lui donnent pas la stature qu'il mérite, il compense son handicap par une intelligence et un sens de la débrouillardise surprenants.
C'est un bon roman d'aventure où l'on se demande à chaque instant si les légendes sont vraies, si Halli va s'en sortir, si les Trâles vont apparaître. C'est bien traduit, on est vite captivé par le récit. Et que dire du personnage d'Aud, inattendu et incroyable, un personnage féminin qui tire son épingle du jeu dans cette histoire très masculine.
Bizarrement il m'a un peu rappelé les romans De La Renaissance pour le côté un peu "brute" au niveau de l'hygiène, du langage, de l'organisation des maisonnées ( je pense particulièrement au Gargantua de Rabelais), c'est très fort.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé.
Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Déroutant!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Bercé par les légendes depuis sa plus tendre enfance, Halli y croit dur comme fer. Il rêve de devenir à son tour un Héros, malheureusement pour lui ce temps là est révolu. Il est illégal d'avoir une épée et les conflits sont réglés pacifiquement, sans effusion de sang. Toutefois, lorsque son oncle est assassiné sous ses yeux, il décide de passer outre les règles et se laisse guider par son envie de vengeance. Cela l'entraine bien loin de son foyer. Lui qui n'était jamais sorti des limites du fief de sa famille, le voilà parti dans une longue épopée.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un chapitre d'introduction relate la fameuse bataille des Héros, la bataille du Roc, sous forme de conte. Puis, ensuite nous avons en alternance entre les hauts faits de

Svein le héros fondateur et la vie de Halli son descendant. Halli est un enfant n'est né avec de mauvais augures. Enfant espiègle nourri des légendes du héros familial, il a du mal à se contenter de la vie de fermier qu'on lui promets. Lors d'un rassemblement dans sa « Maisonnée » il va faire la connaissance d'Aud la descendante d'un autre héros. Elle non plus ne peut se contenter d'un mariage de raison.

Un événement tragique va donner une mauvaise raison pour partir pour une quête personnelle.

Lors de ce voyage initiatique, le jeune héros va devoir surmonter des épreuves.

Sur son chemin, il va croiser des gens plus ou moins recommandables. Il va devoir faire des choix. Cela va mettre en valeur ses qualités tel que la générosité et le courage.

Va-t-il apprendre à se taire ? Car cela lui joue des tours.

Par moment c'est comme si la présence de Halli éveillait des sentiments mauvais chez les gens (leur vraie nature).

Une suite d'événements viendra remettre en cause les certitudes d'Halli et de son alter ego féminin, Aud. Ils apprennent petit à petit à découvrir qui ils sont au fond d'eux, face aux épreuves.

Un roman fantasy et d'aventure. le rythme s'accélère par moment et cela rend palpitant les aventures de ses jeunes héros. Nous avons des querelles, des bagarres, des batailles, des incendies, les nuits semblent propices à une explosion de violence. L'action naît des tensions entres les membres de la famille d'Halli et des tensions entres les différentes maisons.

Ce que j'ai apprécié c'est que la fin est une vraie conclusion.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Vallée, la maisonnée Sveinsson occupe une position en vue : elle a été fondée par Svein, l'un des douze héros fondateurs et s'apprête à célébrer le Rassemblement, accueillant le temps des festivités les autres familles de la Vallée.


Au sein de cette respectable famille Sveinsson, Halli est un enfant turbulent et indiscipliné. de petite taille, son physique incite plus à la moquerie qu'au respect et Halli en souffre. Bercé par les légendes ancestrales, le jeune garçon doute parfois de la véracité de ces contes et aimerait parfois remettre en cause les traditions. Il se pense devenu un homme et entend bien prouver sa valeur : les terribles Trâles n'ont qu'à bien se tenir !


Lorsqu'à l'occasion du Rassemblement, une vieille histoire d'honneur et de vengeance surgit du passé, Halli saute sur l'occasion et quitte tout, prêt à défendre vaillamment les couleurs de Svein.


Volontiers frondeur et déterminé, Halli fait fi de son apparence et de sa petite taille. Il appartient à la famille de Svein et il est déterminé à le prouver aux yeux de tous. Pour le soutenir dans sa quête, il pourra compter sur l'aide de la jeune Aud. Aux côtés de Halli, la jeune fille, héritière d'une famille cousine, fait preuve d'autant de caractère et ne recule devant rien face aux dangers. D'autant que, dans la nuit, la menace des Trâles, avides de sang et de chair humaine, est toujours bien présente. Légende ou réalité ?


Voici donc les héros que Jonathan Stroud nous invite à suivre à travers la Vallée : deux caractères puissants et rebelles. Aventures, humour, héroïsme seront au menu de ce rendez-vous passionnant. En marge des aventures de Halli, les croyances anciennes reprennent vie et donnent un écho fantastique et audacieux au récit. L'auteur signe ainsi un roman épique teinté de sarcasmes et de légendes, un ensemble du plus bel effet !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un gros bouquin de près de 500 pages, mais il se lit très facilement, pour autant que l'on aime ce genre de roman. Il nous raconte l'histoire d'Halli Sveinsson, un adolescent petit et laid qui vit dans une vallée perdue. Cette vallée a été autrefois conquise de haute lutte par les 12 héros, qui se sont souvent battus entre eux, mais ce sont unis pour combattre les Trâles, des animaux monstrueux qui vivent sous terre et mangent de la chair humaine. Les 12 héros sont morts dans la bataille et depuis leurs descendants, vivent dans une paix idyllique, la vallée est divisée en 12 maisonnées, la guerre est interdite, de même que les armes, les conflits sont interdits aussi et quand ils éclatent quand même, ils se règlent par des arbitrages.

Dans ce monde idyllique, les descendants des héros sont à la tête de grandes exploitations agricoles. Les enfants sont élevés dans le culte des héros d'autrefois et chacun, enfants comme adultes, croit dur comme fer à leur légende dorée. Cette vie de paysan déplaît à Halli qui rêve d'être un héros comme son ancêtre Svein, dont on lui a appris qu'il était le plus grand des 12 héros.

Lors d'une soirée arrosée, le chef d'une autre maisonnée tue Brodir l'oncle d'Halli. Ce dernier s'enfuit de la ferme familiale pour aller le venger. C'est le début d'un long voyage qui fera éclater le monde idyllique de la vallée et permettra au jeune héros de devenir un adulte, de s'affranchir des mythes et des tabous de son univers et de rencontrer l'amour. Fort de ces découvertes il peut entreprendre un nouveau voyage vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}