Critique de Maliae

Premier Jonathan Stroud que je lis qui n'a rien à voir avec Bartiméus, et je ne suis pas déçue du tout. le livre est partagé entre l'histoire d'Halli et les contes sur Svein (où on se rend compte que ce héros était peut-être un héros justement, mais il était cruel, un vrai tyran). Coincé dans cette vallée, Halli désire d'évasion et d'aventure et ça se comprends, mais sa supersition l'empêche parfois de faire le pas, heureusement il fait la rencontre de Aud, qui est une fille géniale (et hyper manipulatrice) et ça va beaucoup l'aider. Il faut dire que c'est pas son frère ou sa soeur qui allait faire quelque chose, vu qu'ils ont l'air complètement dépourvu de cervelle (ou bien même de courage). Ce livre fait vraiment penser aux livres sur le graal (notamment perceval de chrétien de troyes) où le héros grandit et apprend au fur à mesure de son aventure, et pourtant cela reste très réaliste, il ne devient pas hyper fort, il ne devient ni grand, ni beau, il ne déracine pas les arbres, et ne sait pas manier une épée (surtout quand elle est trop grande pour lui) mais avec sa ruse et l'aide d'Aud il arrive à faire des choses à sa hauteur. J'ai dévoré ce bouquin (en fait je l'ai lu en un seul jour alors qu'il y a quand même 538 pages) et quand on est dedans il est difficile de s'arrêter. de plus il y a du suspens et des doutes (les trâles existent ou pas?), des moments qui font rire, des moments qui font peur (vraiment!), des moments de combats et des moments de calme. Halli et Aud sont des personnages très très attachants en plus et c'est vraiment bien tournés car même si c'est écrit à la troisième personne, on arrive bien à voir leurs pensés et faire la différence avec la réalité justement. On se sent également parfois étouffé comme les personnages dans cette vallée où ils sont prisonniers des règles des anciens alors qu'ils auraient envie de voir le monde. La fin est vraiment bien pensé, elle laisse une grande ouverture, on peut bien imaginer ce qu'on veut, mais en même temps c'est un parrallèle avec le début et cela sous entends que rien n'est finis, que tout commence au contraire. Enfin bref je l'ai vraiment adoré, et ça ne m'étonne pas, Stroud est un grand écrivain.