AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 241 notes
5
33 avis
4
36 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me faisais une joie de le lire, mais Je n'aurais peut-être pas du la série avant de lire le livre. C'est tellement fidèle à ce que j'ai vu, que je suis totalement passé à côté de ma lecture. Pourtant c'est hyper bien écrit, innovant, mais peut-être un peu trop ciblé ados
Commenter  J’apprécie          50
Lucy trouve du travail à Londres dans l'agence d'Anthony Lockwood. Une agence bien particulière car comme de nombreuses entreprises, sa mission est de neutraliser des fantômes qui hantent la ville et terrorisent les habitants. Malheureusement l'agence remporte peu de contrat et doit accepter de débusquer un fantôme particulièrement dangeureux. Vont-ils réussir ?

Un roman policier, fantastique, à l'ambiance un peu Sherlock Holmes. Nous connaissons bien l'univers de Stroud, il rajoute là une note d'humour voire de fantaisie assez sympathique avec trois jeunes héros différents et complémentaires.

Un gros roman certes mais qui lance bien les personnages, à suivre

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je voudrais remercier Solène des éditions Albin Michel qui a bien voulu me faire confiance pour cet envoi !

On rencontre Lucy, une adolescente travaillant dans une modeste agence londonienne spécialisée dans la chasse aux fantômes qui est tenue par ses amis Lockwood et Cubbins.
Je ne peux guère vous en dévoiler plus, de peur de vous spoiler, mais franchement, ce livre vaut le coup !

Au début, je n'arrivais à accrocher à l'histoire à cause d'un manque de repères temporels. En effet, tout ce qu'on sait, c'est que nous sommes dans un Londres devenu très sombre à cause de la multiplication des fantômes. L'ambiance m'a donc un peu fait penser au Londres de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.
Par ailleurs, j'attendais également une explication au sujet de cette fameuse multiplication de fantômes. D'où viennent-ils ? Pourquoi deviennent-ils de plus en plus nombreux ? C'est vraiment dommage car je suis resté sur ma faim ! J'espère que le prochain tome répondra en partie à ces questions !

Cependant, il y a également beaucoup de bonnes choses !
J'ai bien aimé le personnage de Lucy car c'est un personnage débrouillard qui, face aux garçons de son entourage cache, ses peurs. Mais, c'est également un personnage sensible et qui a du coeur car elle n'hésite pas à se mettre en danger pour rétablir la vérité.
J'ai aussi apprécié ses 2 compagnons Anthony Lockwood et Cubbins, l'un semble cacher beaucoup de choses, ce qui le rend très mystérieux, tandis que l'autre est horripilant. Son côté horripilant vient surtout du fait qu'il a très souvent raison ! C'est le cerveau de la bande pour tout ce qui est du domaine des recherches avant la chasse aux fantômes alors que les 2 autres n'hésitent pas à foncer têtes baissées dans les ennuis !
Je trouve que ce côté de recherches aurait pu être un peu plus exploité car si l'intrigue laisse une grosse place au surnaturel, elle met aussi en avant le côté enquête. Je pense que cela aurait permis d'étoffer ce côté policier.
Par ailleurs, la fin ou plutôt le coupable ne m'a pas vraiment surpris. Dès sa visite, je me suis douté qu'il était lié à l'affaire qu'essayait de résoudre l'équipe !
Quant au surnaturel, il est extrêmement bien développé ! On sursaute en même temps que les personnages car les visions d'horreurs sont extrêmement réalistes. D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des frissons sur la seconde partie du livre qui concerne le château. L'auteur a une imagination tellement débordante concernant le thème des spectres, qu'il nous surprend sans mal. Je me demandais même si les personnages allaient s'en sortir !

Je pense qu'il y aura un second tome et je serais très curieuse de savoir où l'auteur va nous emmener cette fois-ci. J'espère qu'il saura me surprendre !

Pour conclure, c'est un bon premier tome, même si certaines choses comme le côté "policier" m'ont chagriné, tandis que beaucoup de questions restent encore sans réponse ! Cependant, je pense que je lirai le second tome pour voir comment va évoluer l'histoire !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très original je trouve mais on a du mal à avancer avec Lucy, j'ai adoré Lockwood et l'histoire de George me parait intéressante, à suivre
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais lire les premières aventures de Lockwood and Co. Avec les vacances d'été, j'ai enfin pu m'y attaquer. Contre toute attente, j'ai été légèrement déçue par cette lecture. Peut-être est-ce parce que j'avais entendu de nombreuses critiques positives et attendait donc beaucoup de ce premier tome.

Au départ, on a l'impression que l'auteur nous présente plusieurs enquêtes différentes. En réalité, elles finissent par se rejoindre et ne plus faire qu'une. Une seule et même enquête dont nous découvrons les ramifications avant de remonter jusqu'à la source. le mystère de l'escalier hurleur plonge sans conteste le lecteur dans une atmosphère des plus effrayantes et excitantes à la fois. Jonathan Stroud réutilise habilement les codes du genre et livre un histoire de fantômes un brin horrifique qui n'est pas sans rappeler certaines nouvelles d'Edgar Poe.

Le trio de personnages principaux est convaincant. Anthony, Lucy et George possèdent une personnalité bien différente. Séparément, ils n'ont rien de vraiment extraordinaire, mais ensemble, la sauce prend et donne même du piquant à l'intrigue. Grâce à leurs caractères bien trempés, les dialogues ne manquent pas d'humour.
Même si les personnages sont sympathiques, ils ne sont cependant pas assez développés à mon goût. le passé de Lucy nous est certes dévoilé dès ce premier tome, mais celui de d'Anthony demeure mystérieux. Je suppose que l'auteur garde les révélations concernant le passé d'Anthony (notamment la mort de ses parents) pour plus tard. Il ménage son suspense, ce qui n'est pas plus mal.

A l'image de l'intrigue, l'écriture est efficace, prenante et pleine de suspense, même si je m'attendais à être plus surprise. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que le roman "décolle" réellement.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais Jonathan Stroud de nom, suite à sa trilogie Bartiméus, que je n'ai jamais lue alors que j'ai pendant très longtemps hésité à me la procurer. Puis je suis tombée sur ce titre, et là je n'ai pas hésité, le résumé en promettait tellement!

Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony
Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses… C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d'ordre: ressortir vivants!

Avant tout, je voudrais pousser une petite gueulante: c'est quoi cette manie de nous pondre des résumés qui dévoilent une partie voire toute l'intrigue?
Ici, l'expédition de Lockwood et Lucy chez les Hope a lieu à la fin du livre. du coup, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'attendais cette fameuse rencontre avec le fantôme du duc rouge. Résultat, j'avoue avoir été un peu déçue car je pensais que cet évènement prendrait une place prépondérante et surtout arriverait beaucoup plus tôt.

Mais passons cela et concentrons-nous sur le reste.
Le gros point fort de ce livre, c'est son humour. Certes, je ne me suis pas tordue de rire, mais j'ai souri très souvent. Les personnages sont hauts en couleur, à commencer par Lockwood: c'est une tête brûlée, il a un peu tendance à prendre les choses à la légère et à foncer tête baissée sans vraiment se soucier des conséquences. Résultat, lui et son équipe se retrouvent bien souvent dans la mouise sans vraiment le vouloir.

Lucy est plus terre à terre, elle prend les choses plus au sérieux. C'est également elle la plus sensible, un don très utile qui lui permet d'entendre les fantômes.
Et enfin, il y a George, le mec un peu lourdaud qui manie l'ironie comme personne. C'est le plus réfléchi de tous, celui qui se colle aux recherches, l'accro aux bouquins qui aime prendre son temps quand Lockwood se montre totalement impulsif.
Bref, ce trio pas comme les autres va se retrouver aux prises avec différents fantômes, et s'en sortir de façon pas toujours très heureuse.

Car depuis quelques années, Londres est aux prises avec le Problème: la ville est envahie par les fantômes, pas tous très sympathiques d'ailleurs. Cela va de la simple apparition à l'esprit réclamant vengeance, et c'est à ce type de spectres que Lucy et les autres vont avoir affaire. Peu à peu, nous suivons notre trio dans son enquête pour découvrir l'identité de la malheureuse assassinée et de son meurtrier.

J'ai beaucoup aimé ce côté "enquête", au vu du résumé je ne m'y attendais pas vraiment. L'autre aspect que j'ai adoré, c'est l'ambiance oppressante du livre: couvre-feu, fantômes (pas forcément pacifiques) qui envahissent la ville... Je n'ai pas hurlé de peur, mais je pense qu'un lecteur plus jeune pourra avec ce livre avoir sa dose de frissons pour un petit moment!

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, on tourne parfois en rond, et j'avoue qu'il m'est arrivé de ne pas avoir vraiment envie de reprendre ma lecture. Les choses se mettent en place trop lentement, certaines révélations ne m'ont pas surprise car je les avais devinées par avance, bref j'avoue m'être ennuyée par moments.
Et pourtant, la fin m'a emballée. A partir du moment où notre trio prend la route de la demeure des Hope, j'ai été scotchée et j'ai dévoré toute cette partie. D'ailleurs, je regrette que le livre n'ait pas eu la même intensité tout du long!

Bref, Lockwood & co est un bon livre de fantômes, angoissant comme il faut par moments et également capable de petites touches d'humour bienvenues.
Je pense être malgré tout un peu passée à côté car je ne l'ai pas lu d'une traite, c'était mon livre "de sac à main", du coup je l'ai lu de façon très hachée et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger.
Du coup, je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de notre trio de chasseurs de fantômes: si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais je me jetterai pas dessus à sa sortie en poche...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}