AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Et voici le dernier tome de Lockwood & Co ! Je ne pensais pas aimer autant, vraiment, j'avais commencé la saga plus par curiosité et par frustration de ne pas voir la série se poursuivre. Et la magie a opéré si bien que j'ai enchaîné les tomes et heureusement que je me débrouille bien en anglais car je n'aurais pas supporter de ne pas connaître la fin des aventures d'Anthony, Luce, George, Quill et Holly.

Après l'énorme révélation de L'ombre qui parlait aux morts, il était quasiment impossible de ne pas plonger dans The Empty Grave. L'avant dernier tome prépare très bien à cette fin épique en nous donnant assez d'éléments pour comprendre beaucoup de choses, tout en gardant notre curiosité à vif. Je sentais que j'avais toutes les cartes en main, mais que les joueurs devaient encore trouver la bonne stratégie pour frapper. Et c'est vraiment l'essence même de cette conclusion. Nos héros connaissent le secret de Penelope Fittes mais ils vont devoir se montrer très prudents, car la leader de l'agence Fittes est bien plus dangereuses qu'elle n'y parait et son influence grandit de plus en plus.

Lockwood & Co a toujours eu sa part de violence. Depuis le départ, nos héros font face à la mort sous de nombreuses formes, mais j'avoue ne jamais avoir été trop inquiète pour eux. The Empty Grave change vraiment la donne. Non seulement, ils continuent leurs missions mais ils doivent aussi faire face à leur plus grand ennemi qui n'hésite pas à employer des méthodes très définitives. le fait que Luce, George, Holly et Anthony soient encore très jeunes, frappe d'autant plus. Qui serait prêt à tuer des enfants pour un peu plus de pouvoir ? Avec le Problème, nous avions très vite vu que les enfants devaient grandir beaucoup plus vite que la normale car ils étaient les seuls à pouvoir combattre les revenants, mais ce sont toujours des enfants. Et je ne sais pas, mais l'idée que quelqu'un veuille délibérément leurs morts... c'était un autre niveau de violence. Et j'ai commencé rapidement à avoir très peur pour eux. Ce qui est parfait pour cette conclusion car cela donne une touche encore plus épique et dramatique. Les enjeux sont très grands autant pour le monde que pour notre agence préférée.

Pas vraiment de temps mort donc. Moins de chasses aux fantômes, ce qui je l'avoue m'a un peu manqué, mais il y avait un poisson bien plus gros au bout de la ligne. La tension est palpable. Elle monte crescendo. Jonathan Stroud nous fait même quelques frayeurs. C'est les montagnes russes niveau émotions. Mais là encore, nous sommes à la fin d'une aventure, c'est tout ce que l'on demande. Surtout que les différents événements qui se produisent dans The Empty Grave sont aussi un moyen de resserrer les coudes. On voit combien nos héros forment une vraie famille. Ils ont eu leurs différents, et s'envoient encore des piques, mais ils sont ultra soudés. Et moi, j'adore. Surtout quand je vois combien Holly et Quill ont su gagner mon petit coeur alors que ce n'était pas du tout gagné au début. Et le Crâne... Ah cher Crâne ! Une présence indispensable malgré son sale caractère et j'ai vraiment aimé voir la relation entre Lucie et le fantôme autant évoluer. le tome donne d'ailleurs une conclusion parfaite à leur "amitié".

Car oui, le gros atout de cette saga sont bien les personnages que l'auteur continue à étoffer et à faire grandir. Et ils ne sont pas des héros parfaits, loin de là, mais le fait justement qu'ils soient si proches de nous fait que l'on s'attache énormément. Bien entendu, l'intrigue principale de ce dernier tome de Lockwood & Co était aussi très prenante. Nous continuons à en apprendre énormément sur l'univers, les fantômes, l'au-delà et surtout le Problème. J'avoue être pleinement satisfaite de cette fin, et je pense sincèrement qu'elle aurait pu être un coup de coeur si je l'avais lu en français. Etant moins à l'aise avec la langue de Shakespeare, ma lecture a été un peu moins fluide.

Une saga que je conseille donc vivement (en croisant toujours les doigts pour une réédition et traduction complète). Anthony, Lucie, George, Holly, Quill, le Crâne et Flo vont énormément me manquer. Je suis contente d'avoir fait ce bout de chemin avec eux et de surtout avoir eu une conclusion digne de ce nom pour Lockwood & Co. Si vous avez d'autres oeuvres de Jonathan Stroud à me conseiller, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}