Critique de steka

steka
19 novembre 2012
L'édition française révèle parfois d'étranges surprises et égarements. Cette édition française du Scarabée dans la fourmilière en est le parfait exemple. Ce remarquable ouvrage d'Arkadi et Boris Strougatski fut en effet publié en 1982, comme par mégarde, dans une assez médiocre collection de poche de la catégorie dite des "romans de gare". Et de ce fait, rata complètement son public.
Car ce petit livre n'est pas d'un abord facile et son propos est même assez complexe, relevant plus de l'anthropologie et de l'analyse psychologique que de la banale Science-Fiction, produite massivement à cette époque.
Il est le récit d'une enquête sur la personnalité d'un homme qui précisément concrétise le mystère de la personnalité à travers les témoignages contradictoires de ceux qui l'ont connu. C'est à travers cette enquête que l'on découvre, par petites couches subtiles, l'étrange monde futuriste des frères Strougatski. L'intention est beaucoup plus de provoquer l'interrogation et la réflexion que de donner des réponses toutes faites.
Un livre qui mérite donc l'intérêt, bien au-delà de ce que ce que sa médiocre apparence éditoriale pouvait laisser supposer.