Critique de Valmyvoyou_lit

Hospitalisée en raison de complications suite à une opération de l'appendicite, Lucy Barton retrouve sa mère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Cette dernière va passer cinq jours à son chevet. C'est l'occasion pour Lucy de se replonger dans ses souvenirs d'enfance.

J'avais attendu avec impatience la sortie de ce livre. L'histoire m'attirait énormément. Je sentais que j'allais m'identifier à Lucy Barton et à sa maman. Ce qui était écrit dans la quatrième de couverture, faisait écho en moi. J'avais lu, il y a des années, "Amy Et Isabelle" et d'après mon souvenir, j'avais bien aimé. J'ai commencé à le lire avec un à-priori positif. Tout était réuni pour passer un bon moment.

Est-ce moi qui suis devenue plus exigeante? Est-ce que j'avais trop d'attentes? Avec le contexte situé ci-dessus, cela m'est d'autant plus difficile de reconnaître que j'ai été déçue. Au début, je trouvais que le récit me plaisait moyennement, mais je pensais toujours que ce sentiment allait se transformer. Jusqu'aux dernières pages, j'ai espéré qu'un passage me fasse changer d'avis. Malheureusement, cela ne s'est pas produit.

Ce qui ne m'a pas plu :
- l'écriture, tout d'abord. Je l'ai trouvée très simple, je me suis demandée à plusieurs reprises si cela ne venait pas de la traduction. La narratrice fait aussi énormément de répétitions. Je pense que c'est pour donner un rythme correspondant à ses souvenirs, mais cela m'a dérangée.
- J'aurais souhaité en apprendre plus sur les véritables raisons de la séparation entre Lucy et ses parents. Rien n'est creusé pour moi. À certains moments, on devine ce qui n'est pas dit. Peut-être est-ce une volonté de l'auteure pour nous faire sentir que même pour Lucy, il est difficile de se remémorer son enfance, afin de se protéger? Je ne sais pas mais sur moi, cela n'a pas fonctionné.
- j'ai ressenti trop de distances entre les personnages et moi, lectrice. Des faits sont évoqués, c'est tout. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux.

Je n'ai pas eu envie d'abandonner ma lecture, la lecture n'est pas désagréable. Mais je n'ai pas été emballée. Cela ne veut pas dire que ce livre est mauvais, simplement qu'il n'était pas pour moi, qu'il ne répondait pas aux attentes que j'y avais mises.

Lien : https://www.facebook.com/Val..